Sodexo Belgique publie son rapport de responsabilité d’entreprise : le Better Tomorrow Yearbook 2022

Sodexo Belgique a présenté le 7 mars la seconde édition de son rapport de responsabilité d’entreprise. Ses engagements et objectifs sont formalisés dans la feuille de route « Better Tomorrow 2025 » qui se développe à travers 3 piliers complémentaires : individus, communautés et environnement. Cette seconde édition est l’occasion de faire le point sur les programmes mis en place et les ambitions à venir pour l’entreprise.

Diminution des accidents de travail de 30%

Sodexo a mis en place en Belgique une série d’actions pour améliorer la sécurité de ses collaborateurs. Un exemple : la généralisation de l’utilisation des fiches informatives « Toolbox Sécurité » qui a permis de diminuer le nombre d’accidents de travail avec arrêt de 30 % depuis 2021.

Réduction de 50% de l’empreinte carbone en 2025 et de 70% d’ici 2030

S’inscrivant dans la droite ligne du Pacte Vert Européen, qui entend faire de l’Europe le premier continent neutre en carbone d’ici 2050, Sodexo a entrepris avec ses clients différentes actions qui comprennent notamment la prévention du gaspillage alimentaire, la mise en œuvre d’une gestion responsable des énergies et la promotion d’un approvisionnement local.

Plus d’achats d’aliments d’origine végétale

Si en 2022, les achats s’élevaient à hauteur de 55% d’aliments d’origine végétale, les ambitions de l’entreprise ne s’arrêtent pas là. L’entreprise vise les 70% d’aliments d’origine végétale d’ici 2025. Pour ce faire, un plan d’action en 3 étapes a été établi :

  1. La réduction des grammages en viande pour diminuer l’usage de protéines animales tout en s’assurant que les besoins nutritionnels de chaque groupe cible soient couverts
  2. Un choix de type de viande proposé plus responsable
  3. Une augmentation de la part de végétal dans les menus et davantage d’alternatives végétariennes et véganes

Le programme WasteWatch pour arrêter le gaspillage

Près d’un tiers de la nourriture produite dans le monde est gaspillée. Partant de ce constat, Sodexo s’est engagé à réduire le gaspillage alimentaire dans ses cuisines de 50% pour 2025. Pour ce faire, l’entreprise s’est dotée dès 2019 du programme WasteWatch by Leanpath qui permet de peser et analyser chaque gramme de résidu alimentaire. En 2022, 176 sites utilisent WasteWatch et une réduction du gaspillage alimentaire de 44% a été enregistrée (pré-consommateur) pour ces sites. ​

En 2022, ce programme représente :

  • 232.000 kg d’aliments pesés
  • 932 tonnes de CO2 évitées
  • 13.813 kg de dons alimentaires

Labels Good Food & Cantines Durables

Le développement d’outils opérationnels pour aider les restaurants à atteindre et respecter leurs engagements en matière de durabilité ont déjà permis à 12 restaurants Sodexo (tous secteurs confondus) d’obtenir les labels « Good Food » et « Cantines Durables ».

D’une durée de vie de trois ans, ces labels attribués par la Région de Bruxelles-Capitale et la Région Wallonne attestent de plusieurs critères comme le pourcentage minimum de saisonnalité et la connaissance de l’origine pour les fruits et légumes ; la proposition d’alternatives végétariennes ; la mesure du gaspillage alimentaire, et bien plus encore.

Sodexo va continuer à accompagner toujours plus de clients dans ces démarches pour l’obtentions de labels.

Inclusion et diversité

Le respect, l’acceptation de toutes les différences et la lutte contre toutes les formes de discriminations (culture, origine, âge, orientation et identité sexuelle) continuent d’être au cœur des engagements de Sodexo Belgique. Cette politique passe notamment par la mise en place de formations spécifiques pour lutter contre la discrimination, de programmes pour favoriser l’inclusion ou de partenariats avec des organisations spécialisées.

Avec des équipes aujourd’hui majoritairement féminines dans leur ensemble, l’objectif poursuivi est de renforcer la présence des femmes dans les postes de management, afin d’atteindre une parité 40/60 d’ici 2025. Le Comité de Direction de Sodexo est quant à lui composé de 4 femmes et 6 hommes.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*