
Le Prix Prosper Montagné, organisé par le Club Prosper Montagné, est un prestigieux concours culinaire désignant le meilleur cuisinier de Belgique. Le vainqueur du concours ‘Meilleur Cuisinier de Belgique 2021’ – est Ruben Lamiroy du restaurant De Koolputten à Waasmunster. Sam Verheecke de l’école Hôtelière et de Tourisme Spermalie à Bruges a remporté le titre de ‘Premier Maître d’Hôtel de Belgique 2021’.
Les autres finalistes du concours de cuisine étaient Fabian Bail, Diego De Baets, Christophe De Meur et Stijn De Smet. Le prix pour le ‘meilleur commis de cuisine’ est attribué à Senne Beldé, le commis de Ruben Lamiroy.
Lors de la finale du concours, les finalistes ont présenté trois préparations originales : un œuf poché, un Coucou de Malines et un ris de veau en plat principal et une préparation de pommes chaudes pour le dessert.
Ferdy Debecker du restaurant Eyckerhof à Bornem, était l’ambassadeur de cette 68ème édition du Prix Prosper Montagné. Peter Goossens, prévôt des chefs de cuisine, était en charge du bon déroulement du concours.
Premier Maître d’hôtel de Belgique 2021
Sam Verheecke de l’école Hôtelière et de Tourisme Spermalie a été élu ‘Premier Maître d’hôtel de Belgique 2021’. Les autres finalistes étaient Esrä Cayir du restaurant Pur Boeuf à Berlare, Simon De Tavernier du restaurant Le Château Du Mylord à Ellezelles et Antoine Dubois de l’Hostellerie Gilain à Sorinnes. Le prix pour le ‘meilleur commis de salle’ est attribué à mademoiselle Anna Maria Bulcke, le commis de Sam Verheecke.
Les maîtres d’hôtel ont été jugés sur leur présentation, les compétences linguistiques, le talent d’organisation, la connaissance des règles de l’étiquette, la gestion de réservation téléphonique, l’accueil des invités, le dressage de table, la recommandation et le service de boissons, la compétence d’adapter un menu spontanément, la connaissance des fromages belges, et les différentes découpes.
Laurence Rigolet-Wynants du restaurant bruxellois Comme Chez Soi, était l’ambassadrice du concours « Premier Maître d’Hôtel de Belgique 2021 ». Les titres de « Premier Cuisinier de Belgique » et « Premier Maître d’hôtel de Belgique » sont protégés par la Loi du 13 mai 2009. Le ministre des Classes Moyennes a reconnu les concours organisés par le Club Prosper Montagné en tant que « Concours Officiels d’Excellence Professionnelle ».
Soyez le premier à commenter