« Proxial » une dynamique pour les restaurants scolaires

Il y a peu, Hainaut Enseignement présentait les avancées et les enjeux de la dynamique PROXIAL. Un bilan de 5 années de travail autour d’un repas convivial concocté par les chefs de restaurants scolaires au cours d’une formation en alimentation durable.

La dynamique « Proxial » se traduit par la mise en place d’un système de management de développement durable dans les établissements d’enseignement organisé par la Province de Hainaut.

Une centaine de directeurs d’écoles, chefs de cuisines, élèves, étudiants ou politiques étaient invités pour tirer le bilan de 5 ans d’actions dans les écoles. Cinq ans pour dire aurevoir à la “malbouffe”. 

Travailler le bio, c’est fantastique mais ça demande une nouvelle approche dans les restaurants scolaires et les mess de la Province de Hainaut.

Dans les cuisine du réfectoire de l’Athénée Provincial Warocqué de Morlanwelz, lieu choisi pour l’occasion, les responsables de collectivités apprennent à travers une formation à changer des habitudes ancrées depuis bien longtemps. Rémy, chef cuistot à l’Institut Jean Jaurès de Charleroi : “on réapprend à ne plus utliser des conserves ou des produits déshydratés. Ce sont des valeurs qu’on remet au centre de la table”.

Au menu, ce jour-là : risotto d’orge et cury de lentilles. Le tout élaboré sous la houlette d’un chef d’orchestre, aux petits oignons pour ses apprenants : Cédric Casteau, chef-formateur en alimentation durable.

Depuis 5 ans, l’équipe « Proxial » sillonne donc les écoles provinciales pour les informer. Plus de la moitié d’entre elles se sont lancées dans un processus de transition. Circuits courts, produits peu transformés et bio : le changement est en route dans les restaurants de 19 écoles secondaires de la Province de Hainaut et 4 implantations de la Haute Ecole Condorcet. 

Renaud Servotte, coordinateur Proxial : « on revient à l’essentiel de la cuisine, la notion de précieux. On ne jette plus les fanes ou les épluchures. Tout est utilisé et valorisé ».

Avec cependant la contrainte de rester dans l’enveloppe budgétaire. Pas question de faire payer aux étudiants des repas de cantine plus chers. « Hors de question de faire une cuisine de qualité uniquement pour qu’une élite en profite. Notre but est que tout le monde y accède », insiste Renaud Servotte. 

Mais Proxial, ce n’est pas que le restaurant scolaire, il s’agit également d’une réflexion sur la collation dans le cartable des élèves et les snacks du distributeur. Bref, une sensibilisation à l’ensemble de l’alimentation et à son impact sur l’environnement.

Infos : www.etudierenhainaut.be/proxial. Facebook : Proxial. (rp)