Plus de 200 écoles servent du « Helfty », une viande à moitié végétale

Depuis le 7 mars, les élèves de plus de 200 écoles en Belgique se voient servir de la viande composée à moitié d’ingrédients végétaux, par exemple une saucisse chipolata avec 50% de viande hachée et 50% de protéines végétales. C’est le résultat d’une collaboration entre Scolarest, un traiteur pour les restaurants scolaires, le grossiste alimentaire Viangro et Solina, une entreprise spécialisée dans les solutions alimentaires innovantes. L’objectif de Scolarest est d’encourager les élèves à adopter un mode d’alimentation sain et durable.

Scolarest gère plus de 220 restaurants dans des établissements d’enseignement en Belgique et fait partie de Compass Group, le plus grand acteur mondial dans le domaine de la restauration et des services alimentaires. Solina, quant à elle, est une entreprise qui développe des solutions culinaires sur mesure pour des clients actifs dans le secteur de l’alimentation et des services alimentaires. Tous trois ont uni leurs forces pour mettre au point un produit contenant moins de viande sans compromettre le goût.  

La viande hybride a été judicieusement nommée « Helfty ». Helfty est préparé en mélangeant la moitié de la viande hachée avec des ingrédients végétariens, un mélange de fibres et de protéines végétales spécialement développé par Solina. L’utilisation du blé dans ce mélange signifie que les produits conservent plus d’humidité que les substituts de viande traditionnels, ce qui n’affecte pas le gout et la texture. La viande « Helfty » est donc aussi bonne que la viande ordinaire.

Le goût de la viande hybride a été approuvé à l’unanimité par pas moins de 90 chefs réputés. La gamme actuelle comprend le hachis de poulet hybride, le hachis de porc et le hachis de bœuf. Les restaurants scolaires servent déjà des saucisses, des boulettes de viande et même des pinsons aveugles à base de « Helfty ».

Fred De Deken, directeur de Scolarest : « Avec ‘Helfty’, Scolarest veut offrir des repas sains, sûrs et durables, mais aussi très savoureux, à tous les élèves de la cafétéria de l’école. En mangeant moins de viande et en la remplaçant par des aliments végétaux, vous réduisez le risque de toutes sortes de maladies et de troubles. Une alimentation saine dans les assiettes de nos élèves reste notre priorité absolue. En outre, la production de viande a un impact énorme et nuisible sur l’environnement. En mangeant moins de viande, nous voulons encourager les élèves à réduire davantage leur empreinte écologique. Le développement durable est une tendance positive dans la société et nous souhaitons nous y associer. « 

À propos de Compass Group Belgium

Une alimentation savoureuse, saine et durable, préparée et servie avec passion et amour. Voilà en quelques mots ce que représente Compass Group Belgium. Le spécialiste belge du service alimentaire fait partie du groupe international Compass, le plus grand acteur mondial dans le domaine du service alimentaire et de la restauration, un groupe qui est actif dans 45 pays, emploie 550 000 personnes et cuisine dans pas moins de 55 000 sites à travers la planète. Le siège social en Belgique se trouve à Bruxelles, mais ses 1500 employés servent des clients dans tout le pays. Chaque année, ils préparent plus de 6 millions de repas en Belgique pour différents segments : via Eurest pour les entreprises et les gouvernements, Scolarest pour l’enseignement et Medirest pour le secteur des soins de santé. En outre, Compass Group Belgium dispose de son propre traiteur événementiel ‘Gourmet Invent’, d’une marque de détail haut de gamme ‘Tom & Della’s’ qui livre des repas et des salades de haute qualité à domicile, et d’une plateforme d’achat pour le marché alimentaire sous le nom de ‘Xandrion’.      

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*