
Le fluide frigorigène très efficace R32 est utilisé. Le système VRF hybride était jusqu’ici exclusivement disponible dans la série R2, pour le chauffage et le refroidissement simultanés avec les fluides frigorigènes R410A ou R32. Avec la nouvelle série Y, Mitsubishi Electric répond à une forte demande d’un marché encore dominé par les produits dédiés soit au chauffage, soit au refroidissement.
Le système VRF hybride combine les avantages d’un dispositif à évaporation directe et d’un système à eau. Le fluide frigorigène circule exclusivement entre le BC Controller (série R2) ou l’Hydro Unit (série Y) et l’unité extérieure. L’eau est utilisée comme source d’énergie entre le BC Controller / l’Hydro Unit hybride et toutes les unités intérieures. Le besoin en fluide frigorifique est ainsi nettement inférieur à celui des systèmes VRF standards.
Dans l’Hydro Unit (série Y), une pompe intégrée de série assure l’acheminement de l’eau dans le bâtiment. Le bus M-Net éprouvé est utilisé pour la commande de l’ensemble du système. Ce dernier prend en charge le flux de données entre les unités et la régulation, ainsi que d’une éventuelle gestion technique du bâtiment supérieure.
Le compresseur en version Inverter complet génère exactement la puissance nécessaire pour chaque besoin. Les unités intérieures sont équipées de vannes à réglage continu qui fournissent la quantité d’eau exacte requise pour atteindre facilement la température réglée. Cette interaction garantit une exploitation efficace et ainsi des coûts d’exploitation réduits.
Le PRG (potentiel de réchauffement global) du fluide frigorigène utilisé, le R32, est 67 % inférieur à celui du R410A. Le R32 renforce par ailleurs l’efficacité de l’ensemble du système. Ce dernier n’a pas besoin de mémoire tampon, ce qui réduit les coûts d’investissement et de maintenance.
Les vannes positionnées sur les unités intérieures peuvent dans le même temps être utilisées pour le calcul des coûts de la chaleur ou de la puissance de refroidissement requises par les différentes pièces. Les données des unités intérieures, des vannes fonctionnant en continu et des unités extérieures sont directement envoyées à la télécommande centralisée via le bus M-Net. Le calcul des coûts individuels peut être réalisé via l’AE200 ou à l’aide de l’outil RMI basé sur le cloud.
Les sept puissances de refroidissement proposées sur les unités extérieures s’étendent de 22,4 à 56 kW. Les puissances de chauffage des unités individuelles sont par ailleurs comprises entre 25 et 63 kW. Toutes les dimensions sont proposées dans deux variantes d’efficacité. Les unités intérieures illustrent la large gamme de possibilités d’adaptation de la nouvelle série Y du système VRF hybride aux conditions propres à l’objet. Différents modèles d’unités encastrées au plafond, une unité encastrée au sol, une cassette standard et une cassette modulaire européenne ainsi qu’une unité intérieure murale sont ainsi proposés pour un montage visible. Toutes les unités intérieures sont disponibles dans de nombreuses puissances. La puissance de refroidissement commence dès 1,1 kW. Les unités intérieures sont ainsi également adaptées aux petites pièces et aux faibles puissances de refroidissement et de chauffage requises dans les bâtiments très bien isolés.
Plusieurs contrôleurs de système, de nombreuses commandes individuelles de pièce ainsi que des accessoires optionnels complètent la nouvelle série Y du système VRF hybride.

Le site Internet https://avance.mitsubishi-les.com/hybrid-vrf/ offre un aperçu complet du système VRF hybride, avec tous ses avantages et détails – adaptés au groupe cible. Pour plus d’informations, s’adresser à Mitsubishi Electric Europe B.V., Autobaan 2, 8210 Loppem, e-mail : info@mitsubishi-electric.be, tél. : –+32 (0)50 40 48 48, https://avance.mitsubishi-les.com/hybrid-vrf/ / www.mitsubishi-electric.be
La nouvelle série Y du système VRF hybride avec R32 confirme l’orientation stratégique
- Nouvelle série Y pour le chauffage ou le refroidissement avec le fluide frigorigène R32
- Nombreuses unités extérieures et intérieures, régulations et accessoires
- Possibilité de calculer simplement les coûts des différentes pièces
Soyez le premier à commenter