Marc Coucke et Bart Maerten (LPM) présentent leur propre Centre De Formation

Avec le parc de sport et d’aventure Adventure Valley, deux resorts de golf, une agence d’incentives et événements, un empire horeca en pleine expansion avec l’hôtel 5* Le Sanglier des Ardennes et les restaurants gastronomiques La Bru’sserie, Wagyu, Le Grand Verre et le restaurant Limone E Tartufi qui vient d’ouvrir ses portes, La Petite Merveille (LPM) à Durbuy est l’une des plus grandes entreprises horeca et de loisirs du pays. Elle emploie plus de 340 personnes et est encore à la recherche de nouveaux collaborateurs, ce qui n’est pas une mission facile dans une période où le marché du travail est sous tension.

Une bonne formation et des opportunités d’évolution sont des concepts utilisés depuis des années dans de très nombreux secteurs pour trouver et retenir du personnel, mais le secteur de l’horeca et de l’événementiel est souvent à la traîne. LPM entend y remédier avec la création de la LPM ACADEMY.

Que ce soit pour de simples tâches en cuisine, la gestion du service dans un futur restaurant étoilé, les formations prévention incendie et sécurité requises par la loi ou la formation de moniteurs sportifs et accompagnateurs de camps pour enfants, la LPM ACADEMY constitue le point de départ. L’Academy sera hébergée au Sanglier des Ardennes et les formations seront dispensées par des spécialistes dans leur domaine.

Marc Coucke « Aussi ambitieux soit-on en tant qu’entrepreneur, on n’est rien sans collaborateurs motivés. Surtout dans le secteur de l’hospitality, où les contacts personnels et la qualité du service sont extrêmement importants. Avec l’Academy, nous voulons ‘immerger’ chacun dans la culture d’entreprise unique de LPM et fidéliser nos collaborateurs en leur offrant des opportunités de croissance et de carrière. »

Bart Maerten, CEO de LPM – « Rien qu’en 2021, nous avons recruté plus de 80 personnes. Pour 2022, nous prévoyons également une forte croissance et de nombreux autres recrutements. Avec la LPM Academy, nous voulons faire entrer tous les nouveaux collaborateurs de manière professionnelle dans notre entreprise et voulons également poursuivre la formation et le développement du personnel existant. Nous estimons que la professionnalisation du secteur constitue la clé pour résoudre la pénurie actuelle de personnel dans notre secteur. »

Recrutement de demandeurs d’asile motivés en collaboration avec le Secrétaire d’État Sammy Mahdi

Le recrutement de demandeurs d’asile peut faire partie de la solution à la pénurie de main-d’œuvre. Grâce à une collaboration avec Fedasil et Sammy Mahdi, Secrétaire d’État à l’Asile et à la Migration, les demandeurs d’asile bénéficient également de la possibilité de suivre une formation à l’Academy et de travailler à La Petite Merveille.  Cette démarche est stimulée par le nouveau plan d’action de Fedasil intitulé ‘Asylum see match’. Sammy Mahdi souhaite ainsi faciliter l’accès au marché du travail belge pour les demandeurs d’asile en attente de leur décision quant à leur demande d’asile et les orienter activement vers un emploi à part entière de courte durée ou un travail bénévole. À cette fin, une nouvelle cellule ‘participation à la société’, qui harmonisera l’offre et la demande par le biais d’une approche centralisée, est en cours de développement au sein de Fedasil. Des coachs régionaux feront le lien entre le centre d’accueil et le marché du travail. En collaboration avec le VDAB, le Forem et Actiris, Fedasil recherchera également activement des organisations souhaitant employer directement des demandeurs d’asile.

Sammy Mahdi, Secrétaire d’État – « Le marché du travail belge est confronté à une grave pénurie de personnel. D’autre part, de très nombreuses personnes, comme les demandeurs d’asile, aimeraient entrer sur le marché du travail, mais se heurtent à des obstacles tels que le besoin de formation ou d’acquisition de compétences. Avec le plan d’action ‘Asylum see match’, nous voulons orienter les demandeurs d’asile vers des missions d’emploi, les aider à acquérir des compétences et éliminer les obstacles. Il s’agit d’une situation gagnant-gagnant pour toutes les parties. Les demandeurs d’asile peuvent contribuer à résoudre la pénurie de main-d’œuvre et, en même temps, apporter une contribution positive à notre société en tant que citoyens actifs. Nous sommes donc très heureux que des entreprises telles que LPM y participent activement. »

Journée Découverte des Métiers – Jeudi 13 janvier 2022

En collaboration avec Le Forem et Horeca Forma, la LPM ACADEMY a organisé le 13 janvier une ‘Journée Découverte des Métiers’, au cours de laquelle les demandeurs d’asile des centres d’accueil voisins de Barvaux et Hotton ont pu se familiariser avec les différents emplois disponibles au sein de l’organisation. Et ce, aussi bien dans les coulisses de la cuisine que derrière le bar ou en salle. Un premier groupe de 27 demandeurs d’asile s’est inscrit à cette journée de l’emploi.

« Nous comptons des demandeurs d’asile de Barvaux et Hotton au sein de notre équipe de collaborateurs depuis de nombreuses années et avons toujours été très satisfaits de leur travail et de leur engagement. Ce nouveau plan d’action de Fedasil nous permet de passer à la vitesse supérieure. Nous pouvons donc porter un regard rétrospectif très positif sur cette première ‘Journée Découverte des Métiers’ et avons repéré de nombreux talents que nous espérons pouvoir convaincre de venir travailler chez nous », déclare Bart Maerten.  

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