LOGIS HOTELS annonce des résultats positifs

Le leader européen de l’hôtellerie indépendante consolide sa nouvelle logique de groupe entamée fin 2019 et qui a directement porté ses fruits malgré la crise du covid qui a affecté tout le secteur de l’hôtellerie et de la restauration.

Des résultats qui ne connaissent pas la crise.

32% d’augmentation du chiffre d’affaires et 17% de hausse des réservations pour l’été 2021. En pleine crise sanitaire, GROUPE LOGIS HOTELS annonce des résultats exceptionnels et se félicite des modifications entreprises fin 2019 qui ont contribué à renforcer son portefeuille de marques et à préparer l’avenir en toute confiance. 

« On a clairement moins souffert que les autres. » déclare le Directeur Général de GROUPE LOGIS HOTELS, Karim Soleilhavoup. « Parce qu’on avait déjà amorcé le virage de la transformation, avec des innovations digitales, écologiques et sociétales. Les six premières semaines de 2020 affichaient 35% d’augmentation des réservations !Ensuite l’année noire a enregistré une baisse de 31% mais seulement de 18% sur le corporate – ce qui est beaucoup moins que la majorité des autres marques. » La rentrée de cette année affiche +21% par rapport à 2019.

Une gestion de crise dynamique.

En conseillant dès mars 2020 à ses affiliés de rester ouvert et de miser sur leurs cuisines en développant le room service et la vente à emporter, en renforçant le soutien opérationnel sur le terrain et en accélérant la transformation en facilitant la réservation, en posant des bornes électriques et en ouvrant des espaces de coworking, GROUPE LOGIS HOTEL a consolidé sa renommée (16ème marque française en notoriété) et gagné des parts de marché. Les clients fidèles ont continué d’accorder leur confiance aux établissements de petite taille. Les habitués des autres marques ont appris à connaître la chaine et sont restés par plaisir. Ceux qui sont venus pour la restauration se sont rapprochés de l’hôtellerie. La formule Soirée Etape Affaires a attiré de nouveaux clients.

Désormais 6 marques portent le groupe qui propose 2.300 établissements et 45.000 chambres à la ville et à la campagne, dans 8 pays d’Europe.

  • LOGIS HOTEL reste la marque emblématique de l’hôtellerie-restauration familiale et régionale.
  • AUBERGE DE PAYS valorise le terroir, le local et la proximité.
  • URBAN STYLE (3-4*) cultive le concept de boutique-hôtel lifestyle en ville.
  • CITOTEL (2-3*) s’adresse à la clientèle connectée des zones urbaines.
  • CHÂTEAUX ET DEMEURES (4*) propose une hôtellerie et une restauration de caractère qui allient patrimoine architectural, histoire et gastronomie. 
  • L’EXCEPTION LOGIS (4*+) personnalise un service raffiné et personnalisé dans un environnement hors du commun.

Des expériences humanisées et à l’identité claire.

Fini les cheminées et les cocottes qui se marient mal avec la poussée digitale qui facilite le parcours du client. Désormais, le client choisit son hôtel en fonction des particularités annoncées – ESSENTIEL, COSY, ELEGANCE ou EXCEPTION. Et sa table selon ses envies – TERROIR, GOURMANDE, SAVOUREUSE, DISTINGUEE et d’EXCEPTION.

Le programme de fidélité renommé ETIK a été repensé pour un accès plus simple et plus large aux établissements du GROUPE LOGIS HOTELS. 300.000 porteurs à ce jour profitent de réductions en euros valables pour tous dans 2.300 hôtels et 2.200 restaurants. Dès le 1er janvier 2022, le cashback sera de 5,5% pour tous.

Un avenir conquérant.

GROUPE LOGIS HOTEL, seul groupe hôtelier retenu par l’Agence de la transition écologique pour le Fonds Tourisme Durable, continue de développer sa charte RSE avec des accueils de plus en plus écolabellisés et la multiplication des bornes électriques. Il veut proposer des espaces de coworking pour tous ceux qui sont sur la route et les voisins des établissements des 6 marques. De nouvelles propositions seront formulées aux hôtels des centres villes. Et la visibilité apportée par le partenariat avec le Tour de France 2022 (une centaine d’établissements le long du parcours et plus de 600 à moins de 20km du tracé) confirmera le caractère populaire et cosmopolite de la chaîne. Celle-ci voit son avenir résolument tourné vers de nouveaux marchés. Premier pas hors Europe : le Canada dès 2022. « La prospection est en marche, on part clairement à la conquête du marché international. Il y aura assurément un après covid. » annonce Karim Souleilhavoup.

La Belgique devient la première clientèle internationale avec une hausse de fréquentation de 42% en 2021. Les Belges restent les champions de la dépense moyenne par séjour (196,42€), ils adhèrent massivement au programme de fidélisation ETIK et ont résidé en moyenne 2,97 jours dans un établissement de GROUPE LOGIS HOTELS – qui n’est plus considéré comme une hôtellerie d’étape mais bien de destination. La marque en Belgique, qui compte 23 établissements dont une vingtaine activement liée par la collaboration transfrontalière Logis Marque Ardenne, fait le même constat face à la crise qui a redynamisé l’activité. Le développement de filières liées à la rando, au vélo, aux rassemblements de marques automobiles, à la gastronomie et aux escapades en famille est un important acquis pour le futur post-covid.

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