
Un restaurant peut-il encore fonctionner sans système de réservation ? De nombreux restaurateurs ne l’estiment pas. Dans tous les cas, cela vaut la peine de s’affilier à un système de réservation. Vous vendez singulièrement davantage de couverts et tout est enregistré automatiquement. On travaille plus efficacement et vous épargnez pas mal de frais de personnel. Bref : un système de réservation génère moins de travail et davantage de revenus.
Avantages
Un premier avantage d’un système de réservation en ligne est le fait qu’il y a moins de travail pour le restaurateur, de sorte qu’il bénéficie de plus de temps pour le corebusiness : l’hospitalité. Un système de réservation en ligne supprime pas mal de travail. Les réservations sont automatiquement ajoutées, modifiées ou annulées. Les tables sont, en outre, planifiées de manière optimale et la communication avec le client intervient automatiquement (en plusieurs langues si souhaité). Un très grand avantage est le fait que les convives peuvent réserver, modifier ou annuler à tout moment. Ce qui épargne non seulement des entretiens téléphoniques au restaurateur, mais veille également à ce que les convives puissent établir une réservation en dehors des heures d’ouverture du restaurant. Un outil de réservation comme Resengo montre l’accessibilité en temps réel dans le restaurant, de sorte que les convives ne doivent plus téléphoner à l’exploitation pour obtenir une confirmation.
Enfin, le restaurateur dispose toujours des réservations. Les réservations peuvent être consultées 24/7, simultanément pas plusieurs collaborateurs, à partir de chaque appareil.
Fonctionnalités supplémentaires
Il existe encore d’autres fonctionnalités attachées aux systèmes de réservation en ligne. Resengo soigne pour une prévention no-show. Grâce à des mails automatiques de confirmation on rappelle aux convives leur visite prochaine. Le restaurateur peut également choisir d’éviter des absences grâce à la demande d’acomptes ou de la garantie d’une carte de crédit. Le restaurateur peut déterminer, à l’aide de tranches de temps, lui-même combien et au cours de quelle période il offre une table. Il s’agit de cette manière d’une gestion du management : les tables inoccupées peuvent être occupées à terme via l’internet. Vous obtenez ainsi un remplissage optimal des tables, ce qui permet d’accueillir autant de couverts possibles. On peut également doubler les tables ou faire réserver plusieurs services en ligne. Les plans digitaux des tables sont pratiques. Le restaurateur peut ainsi déplacer des réservations, les adapter ou ajouter des commentaires. Il conserve une vue d’ensemble pratique de toutes les zones du restaurant, comme une salle supplémentaire ou une terrasse. Une liste de réservations en temps réel se crée grâce à l’indication des statuts de réservation, qui clarifie au personnel de salle les convives qui doivent encore arriver. Les réservations peuvent intervenir en temps réel, quand le restaurateur décide de laisser le système de réservation ouvert pendant le service. Les systèmes de réservation en ligne rassemblent énormément de données, de sorte que le restaurateur peut constituer une banque de donnée de clients. Une communication personnelle avec les convives est ainsi possible. Le restaurateur peut ainsi également envoyer entre autre des lettres d’informations et des courriels d’anniversaire à l’entièreté de sa base de données de sa clientèle ou à d’autres groupes-cibles.
Les systèmes de réservation en ligne permettent non seulement une vue d’ensemble claire des réservations, de la liste des réservataires et du plan de table, mais également de permettre d’établir un tour d’horizon des transactions financières et des statistiques de réservation.
In fine, les systèmes de réservation en ligne comme Resengo permettent de coupler les systèmes connus de software horeca, ce qui permet un fonctionnement optimal du restaurant et est nécessaire à l’établissement d’une base de données de la clientèle. Les réservations et la base de données-clients peuvent ainsi être couplées entre autres dans Resengo au système de mailing MailChimp, au système de caisse Lightspeed, à l’outil de planning du personnel Horaire en ligne, à l’outil de payement Ingenico et aux sites internet de réservation BookDinners, Gault&Millau et Dining City.
Sites de réservation et gabarits de frais
Le choix d’un site de réservations dépend de facteurs comme le prix et les fonctionnalités et les possibilités que vous désirez obtenir. Dans notre pays, la plupart des restaurateurs utilisent des sites de réservation comme Resengo (resengo.com), Tablebooker (tabelbooker.be), Restobooker (www.littlerestaurant.com) et Tablemanager (tablemanager.be). On utilise de plus en plus souvent des apps et fonctionnalités pour l’utilisation du smartphone.
Il existe deux modèles de frais pour ces outils de réservation en ligne. Certains outils nécessitent un coût variable qui dépend du nombre de réservations ou du nombre de couverts réservés. Pour certains systèmes de réservations le restaurateur paye davantage pour les réservations du dîner que pour celles du lunch. Ce montant peut augmenter de façon inattendue pour les importants restaurants ou ceux qui acceptent beaucoup de réservations. D’autres outils, comme Resengo, réclament un coût mensuel de licence fixe. Il s’agit d’un faible montant mensuel qui dépend du nombre de réservations ou du nombre de couverts.
Que peut rapporter un système de réservations au restaurateur?
Les fournisseurs de systèmes de réservations en ligne prétendent que les restaurateurs réalisent davantage de bénéfices grâce à ces outils. Resengo traite entre 2 et 3 millions de couverts. La plateforme de réservations a établi une étude de cas en posant la question qui permet de savoir combien peut rapporter un système de réservations en ligne au restaurateur. Resengo démarre à partir de l’hypothèse qu’une réservation en ligne compte en moyenne 3.3 couverts, rapporte en moyenne 64 euros (food cost 35% + food spent de 30 euros par personne) et que leurs clients effectuent 304 réservations par mois. La plateforme de réservation établit le décompte. Il en ressort, d’après Resengo, un bénéfice moyen de 64 euros par mois en évitant 1 non-présentation par mois. On établit ensuite que 3% des réservations interviennent entre 0h00 et 07h00. Sans système de réservations en ligne, le restaurateur manquerait la moitié des réservations, de sorte que ses revenus mensuels seraient amputés de 292 euros par mois (calculés comme 3% x 0.5 x 304 = 4.65 réservations supplémentaires). In fine, une occupation optimale d’une table veille, d’après Resengo, à ce que la capacité du restaurant augmente de 2 tables, ce qui rapporte un bénéfice de 1024 euros par mois (calculé avec 2 tables supplémentaires de 3.3 couverts x 2 soirées x 2 semaines = 16 réservations supplémentaires). La somme de 64 + 292 + 1024 représente alors 1380 euros. Un restaurateur réalise autant de bénéfice par mois, d’après Resengo, s’il utilise la système de réservations en ligne.
Auteur: Peter Van Oyen – Photos: Resengo – Source: Resengo
Soyez le premier à commenter