Les magasins belges Makro et Metro sont vendus

La direction de Metro Belgium a organisé une réunion spéciale du conseil d’entreprise le 15 juin en présence des représentants du personnel. Lors de cette réunion, il a été annoncé que Bronze Properties et GA Europe reprennent la société. Au début de l’année, il a été annoncé que le groupe était à la recherche d’un acheteur pour notre pays.

Un avenir incertain
La branche belge du métro (Makro et Metro) affiche des chiffres rouges depuis des années. Au cours de l’exercice 2020-2021 (jusqu’à fin septembre), la branche belge a avalé une perte de 42 millions d’euros sur un chiffre d’affaires de 646 millions d’euros, soit un dixième de moins que l’année précédente. En 2019-2020, il y avait une perte de 44 millions sur un chiffre d’affaires de 714 millions et l’exercice précédent, le résultat net colorait 67 millions de rouge sur 738 millions d’euros de chiffre d’affaires. Makro en particulier a fait saigner l’entreprise. Makro souffre de la concurrence des chaînes traditionnelles et des nouveaux détaillants comme Albert Heijn et Jumbo. Le commerce en ligne met également la chaîne sous pression. Le groupe mère allemand a déjà dû combler plus de 420 millions d’euros de pertes depuis 2015. Makro et Metro Belgium faisaient partie de METRO GROUP Wholesale & Food Specialist Company, présent dans 25 pays, avec plus de 750 points de vente et 100 000 employés. Makro et Metro continueront d’exister, du moins à court terme. Les deux sociétés rachètent les parts de la société belge à l’origine des deux chaînes. Il n’y aurait pas de conséquences immédiates pour le personnel ou les clients (de l’hôtellerie et de la restauration). Toutefois, la question se pose de savoir si cela restera ainsi à long terme, compte tenu de la réputation des acheteurs.

Acquéreurs
GA Europe est un investisseur qui se concentre sur les dossiers de détail difficiles. Par le passé, elle a acheté la chaîne allemande d’activités de plein air en faillite McTrek de A. S. Adventure, a supervisé le programme de fermeture de 62 succursales de Blokker en Belgique et a également participé à la relance de la chaîne de mode néerlandaise MS Mode en 2016. Bronze Properties est un acteur de l’immobilier sur lequel peu d’informations sont connues. Le fait qu’un spécialiste de l’immobilier s’implique n’est pas surprenant : une grande partie de la valeur de la branche du métro belge réside dans ses biens immobiliers. Metro Belgium compte onze points de vente Metro et six supermarchés Makro. Une grande partie des biens immobiliers appartenait au groupe lui-même.

Questions
Les syndicats, ainsi que de nombreux clients et partenaires, se posent de nombreuses questions sur les acheteurs et leurs projets. Ils sont incertains quant aux intentions et à l’avenir des magasins. Selon la première analyse des experts, cette vente pourrait bien signifier la fin du concept Makro et Metro en Belgique. Le groupe Metro a également vendu d’autres filiales étrangères. L’année dernière, elle s’était déjà retirée du Japon et du Myanmar.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*