Les étudiants du programme de formation « Learning for Life » reçoivent leur diplôme

La ville de Louvain, VDAB, Horeca Forma et Diageo ont organisé une cérémonie de remise des diplômes pour le programme de formation de barman « Learning for Life », au cours de laquelle des étudiants talentueux qui viennent de terminer cette formation de 9 semaines ont reçu leurs certificats.

La formation de barman de Learning for Life couvre tous les aspects de la profession : du service responsable aux compétences de communication en passant par la formation de barman. Au cours de cette formation, les étudiants effectuent un stage dans des bars et restaurants locaux, afin d’obtenir un emploi durable.

Lors de la cérémonie de remise des diplômes, les étudiants ont reçu leurs certificats d’études. Ils ont également partagé leur expérience du programme et expliqué pourquoi ils ont choisi de s’investir dans une carrière dans l’hôtellerie. Des représentants de la ville de Louvain, du VDAB, d’Horeca Forma et de Diageo étaient également présents lors de la cérémonie de remise des diplômes afin de présenter le contexte du programme.

À cette occasion, la ville de Louvain souhaite également souligner la grande importance de cette collaboration pour atteindre leurs objectifs. Selon l’échevin du commerce Johan Geleyns : « La ville de Louvain et notre industrie hôtelière ne font qu’un. Notre secteur de l’hôtellerie et de la restauration a besoin d’un coup de main. En tant que ville, nous souhaitons également que nos entrepreneurs du secteur de l’Horeca prospèrent et que le personnel de ce secteur soit bien formé. Après tout, ce personnel est aussi un panneau indicateur pour nos visiteurs. C’est pourquoi nous sommes heureux d’investir dans la formation de notre industrie hôtelière. En outre, grâce à ces formations, nous pouvons également nous assurer que les personnes apprennent déjà à servir et à mélanger l’alcool de manière responsable durant leur formation. La coopération nous mènera plus loin.  »  

Feedback des étudiants

Stijn De Baere (19 ans) de Louvain, est l’un des stagiaires du programme de formation « Learning for Life ». Stijn n’avait pas encore d’expérience professionnelle, mais il s’était toujours senti attiré par le secteur de l’hôtellerie. Selon Stijn De Baere, son expérience du programme de formation a été très positive : « Nous avons reçu un apprentissage de personnes qui ont une grande expérience dans le secteur de l’hôtellerie. Nous avons été bien encadrés, la formation était bien organisée et c’était une vraie formation polyvalente. Nous avons touché un peu à tout et cela constitue une bonne base pour se lancer dans le secteur de l’hôtellerie. » Suivre une formation pour acquérir de bonnes bases avant de pouvoir travailler dans le secteur de l’hôtellerie a été un grand plus pour lui. Il a aimé apprendre comment équilibrer le cocktail parfait, ainsi que créer des variations personnelles de boissons existantes et apporter sa propre touche aux cocktails. Trouver un emploi dans un bar à cocktails pour acquérir encore plus de connaissances et d’expérience, puis évoluer vers de grands et célèbres bars à cocktails , est son rêve ultime.

Goan Andersen, 24 ans, originaire d’Aarschot, a également participé au programme de formation. Goan avait déjà travaillé dans le secteur de l’hôtellerie pendant deux ans et demi il y a quelques années, mais il estimait maintenant qu’il était temps de recommencer à travailler dans ce secteur. Malgré son expérience dans le secteur de l’hôtellerie, il a acquis de nombreuses nouvelles compétences. Goan Andersen, stagiaire : « Cette formation de

barman est vraiment complète. Elle a abordé de nombreux sujets : les cocktails, le café, le vin, les spiritueux, mais nous avons également appris à être amical avec les clients ou à gérer des clients difficiles. « Goan a particulièrement apprécié les sessions de formation sur le café. Il ne trouve pas facile de faire la tasse de café parfaite ou de faire mousser le lait correctement, mais il aime faire ça et grâce à ces formations, il est devenu de plus en plus doué. Son rêve est de trouver un emploi dans un bar à café.

Une valeur ajoutée pour la qualité de la scène des bars de Louvain

Robin Vanderelst, directeur d’Horeca Forma, parle de la scène des bars de Louvain : « Nous constatons que la scène des bars de Louvain progresse. La qualité devient chaque jour plus importante. C’est pourquoi des barmans bien formés sont nécessaires pour répondre à la demande. Un barman fait plus que remplir un verre avec un sourire. La formation porte sur le calcul du prix de revient, l’histoire des boissons, la combinaison de saveurs… Nous sommes donc très heureux de pouvoir contribuer à la scène des bars avec nos partenaires en offrant une bonne formation. »

Enfin Bernard Ostyn, Manager de VDAB Brabant Flamand remercie les différents partenaires :  » Le VDAB remercie les partenaires qui nous ont permis de mettre en place ce projet de formation ensemble. Les défis pour le secteur de l’hôtellerie et de la restauration sont importants : l’année dernière, le VDAB a reçu beaucoup plus d’offres d’emploi dans ce secteur, alors que le nombre de demandeurs d’emploi diminue. Auparavant, nous avions organisé un événement à Louvain avec les mêmes partenaires afin d’enthousiasmer davantage de personnes pour une formation et un emploi dans le secteur de l’hôtellerie, avec succès. De telles initiatives conjointes sont désespérément nécessaires pour pourvoir les nombreux emplois. « 

À propos de Learning for Life

Learning for Life a été lancé en Amérique latine en 2008 par Diageo, le leader mondial de boissons alcoolisées avec plus de 200 marques de spiritueux et de bières dans plus de 180 pays. Depuis lors, le programme s’est développé et est proposé dans plus de 40 pays. En Belgique, le programme a déjà formé plus de 90 adultes, leur offrant des opportunités dans le secteur de l’Horeca. Le projet doit son succès à la coopération et à l’engagement des différents partenaires et surtout aux étudiants motivés.

Photo: Marinella Geerts

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*