Les 5 tendances clé du rapport de Accor « Meeting Expectations : The Future of Meetings & Events

Le paysage économique mondial connaît de profondes transformations, inaugurant depuis quelques années des modes de vie, de travail et d’interaction nouveaux, porteurs d’opportunités pour le secteur Meetings & Events. Le rapport de Accor « Meeting expectations : The Future of Meetings & Events » livre un état des lieux complet des forces à l’œuvre dans le secteur et des stratégies gagnantes pour préparer l’avenir.

L’avenir du secteur « Meetings & Events » : 5 tendances clé

1. Une productivité plus douce

La philosophie « work hard, play hard » a vécu. Les nouveaux mots d’ordre sont : bien-être, flexibilité, nutrition et gestion du temps, dans un souci d’équilibre harmonieux entre vie et productivité. Dans le secteur MICE (« Meetings, Incentives, Conferences, Exhibitions »), les expériences s’articulent autour de l’épanouissement et du bien-être des participants, ce qui passe aussi par des temps non productifs.

2. Promouvoir l’appartenance

Malgré l’essor du numérique, le présentiel reste un ressort essentiel dans le secteur. Le virtuel abolit les distances, mais ne peut remplacer ce lien direct. Dans les années à venir, un nombre croissant d’organisateurs s’affranchiront de l’idée qu’il suffit de réunir du monde autour d’une table pour réussir un événement, on en viendra au contraire à privilégier le lien, les liens qu’on resserre et qu’on cimente entre participants, pour favoriser des réservations récurrentes. Les donneurs d’ordre cherchent certes à rentabiliser leur investissement (ROI), par exemple en décrochant des contrats, mais ils souhaitent plus que jamais obtenir un retour sur expérience (ROX), pour renforcer le sentiment d’appartenance et offrir des moments appréciés.

3. Façonner des expériences

La définition même de l’événement est repensée dans sa structure, son contenu et ses lieux de déploiement. En délaissant une logique de « gestion de salles », au profit d’une approche expérientielle de l’événement, Accor peut contribuer à instiller des idées, des souvenirs et des modes de pensée – comme le montre le vaste espace immersif C2 du Pullman Paris Montparnasse, qui permet de créer des événements transformateurs et créatifs.

4. Rassemblements éco-responsables

Le développement durable et désormais au cœur du secteur MICE et la priorité donnée à la réduction des émissions de CO2 et des déchets. La charte MICE de réduction des émissions de carbone couvre par exemple une palette de mesures, depuis le tri sélectif jusqu’à la lutte contre le gaspillage et la gestion raisonnée des températures. Au-delà des émissions, le développement durable est de plus en plus synonyme d’un engagement co-pensé avec les communautés locales, pour faire avancer les problématiques écologiques, qu’il s’agisse de recommander des déplacements courts ou de sensibiliser aux cultures et écosystèmes locaux.

5. Technologie disruptive

Les pas de géant que fait l’IA lui donnent le potentiel de transformer le secteur MICE par sa puissance de calcul, par exemple pour trouver la meilleure date en croisant les disponibilités des participants, identifier les meilleurs conférenciers ou rédiger des invitations et du contenu. Comment tirer partir des données pour offrir des expériences immersives, interactives et mémorables ? Utilisée à bon escient, l’IA représente sans conteste un gisement formidable de possibilités pour les organisateurs d’événements de nouvelle génération.

L’événementiel de demain

Les attentes des professionnels de l’événementiel et des participants continuent d’évoluer à un rythme étourdissant, occasionnant dans le secteur de profonds bouleversements. L’industrie se réinvente pour se saisir des questions de bien-être, de développement durable et d’expérience ainsi que des technologies à même d’accélérer ces transformations. Chez Accor, ils ont hâte de travailler ensemble pour façonner le secteur MICE de demain.

Pour en savoir plus et télécharger le rapport (en anglais uniquement), cliquez ici

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*