Le chef étoilé Bart De Pooter ferme le restaurant Pastorale après 30 ans d’activité

Le célèbre restaurant deux étoiles Pastorale à Reet va bientôt fermer ses portes. Le 24 décembre 2022, l’équipe sera prête à servir ses invités pour la dernière fois. En janvier, Bart De Pooter présentera immédiatement un nouveau concept de restaurant où le poisson occupe une place centrale.

Pastorale a ouvert ses portes il y a 30 ans dans un ancien presbytère, et au fil des ans, il est devenu un établissement deux étoiles avec une clientèle fidèle et internationale. Dès le début, Bart De Pooter a marqué le paysage culinaire de son empreinte unique en accordant une grande importance aux ingrédients purs et aux techniques de cuisson innovantes, dans lesquelles les légumes ont toujours joué un rôle de premier plan. Au fil des ans, Pastorale a remporté plusieurs prix culinaires. En 2003, le restaurant a obtenu sa première étoile au Michelin, puis sa deuxième en 2006.

Selon le chef Bart De Pooter, les 30 ans de Pastorale sont le moment idéal pour arrêter. « Pendant 30 ans, j’ai tout donné pour amener Pastorale au sommet international, et c’est encore le cas aujourd’hui, notamment grâce à une équipe fantastique. Je veux donc clore ce merveilleux chapitre sur une note positive et célébrer ces 30 ans avec style. Je tiens à remercier nos clients pour les années de confiance et la force positive qu’ils nous ont accordées. Mes plus grands remerciements vont au personnel de la Pastorale. C’est un privilège d’avoir pu vivre ce voyage avec cette fantastique équipe de haut niveau, pleine de passion, d’enthousiasme, de travail acharné mais surtout de plaisir. En outre, je tiens à remercier sincèrement les guides culinaires qui ont amené des milliers de personnes à Pastorale pendant toutes ces années », déclare Bart De Pooter.

Bart De Pooter en 1992, date à laquelle il a débuté

Pourtant, l’arrêt de Pastorale ne signifie pas la fin de la carrière culinaire de Bart De Pooter. Au contraire. En octobre, WILDn, le restaurant gastronomique à base de plantes, a ouvert ses portes au Sapphire House Antwerp. À la fin de cette année, il sortira un nouveau concept de restaurant à Anvers, centré sur le poisson : Vis van A.

« Le ‘A’ fait référence à Anvers, et signifie en dialecte anversois ‘poisson à vous’. Nous apportons un concept total pour les amateurs de poisson de qualité. Le menu est déterminé en fonction de la pêche du jour et de la récolte des poissonniers locaux et biologiques. Les légumes jouent toujours un rôle central et proviennent de notre propre jardin. Outre un espace boutique et un restaurant, le concept comprend un raw bar, un coral reef bar et une terrasse exclusive au bord de l’eau. L’emplacement, le hangar 26-27 sur le Rijnkaai, se prête parfaitement à ce concept avec l’Escaut comme décor ». dit Bart.

Le restaurant accueillera les clients à partir du 14 janvier. Les amateurs peuvent dès le 14 décembre se rendre au magasin de produits frais, où des préparations de poissons et de légumes frais peuvent être retirées chaque jour. Des spécialités de poisson faites maison et des plats pour les fêtes figurent également au menu des plats à emporter.

« Tout comme je regarde avec fierté les 30 dernières années de Pastorale, j’attends avec impatience de diriger ce nouveau chapitre. Je suis particulièrement reconnaissant que l’équipe de la Pastorale se met au diapason de Vis van A. » conclut Bart De Pooter.

Sur la photo : Bart De Pooter et le chef cuisinier Stam Halfmike

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*