La soupe de poissons de la mer du Nord, le dos de cerf et chicons de pleine terre sont le thème du concours jubilaire ‘Premier Cuisinier de Belgique’

Le Club Prosper Montagné a été fondé en 1952 et fête par conséquent son 70e anniversaire cette année. Aujourd’hui le thème pour les chefs désirant de concourir pour le prestigieux titre de ‘Premier Cuisinier de Belgique’ au mois de  novembre 2022 a été annoncé. Les candidat(e)s doivent soumettre un dossier de concours avant le 15 juin 2022, comprenant comme plat principal du dos de cerf belge avec chicons de pleine terre.

« Depuis sept décennies, le concours du ‘Premier Cuisinier de Belgique’, organisé chaque année par notre club gastronomique, fait partie intégrante de notre culture culinaire. En consultant la liste de palmarès, une multitude de noms renommés, de grands représentants de la gastronomie belge et de talents culinaires prometteurs sont à découvrir », fait savoir Robert Van Landeghem, président du Club Prosper Montagné.

« Nous sommes ravis que notre collègue Viky Geunes, chef du restaurant trois étoiles d’Anvers, Zilte, ait accepté d’être l’ambassadeur de cette édition anniversaire. Il n’a cependant pas pu être présent aujourd’hui lors de l’annonce du thème du concours, puisqu’il se trouve, accompagné de notre prévôt des chefs, Peter Goossens, à l’étranger pour un événement des Grandes Tables du Monde. C’est pourquoi Abel Demeestere, 23 ans, cuisinier du restaurant trois étoiles Hof van Cleve et lauréat de l’année dernière, s’explique sur le thème du concours ‘Premier Cuisinier de Belgique 2023’. »

Abel Demeestere précise : « Les finalistes auront à préparer trois plats. Comme entrée ils serviront une soupe de poissons de la mer du Nord avec prises accessoires. Les candidats ont le choix entre huit ingrédients : grondin, merlan, plie, barbue, bulots, coques, crevettes grises et crabe de la mer du Nord. Selon le règlement du concours ce plat doit être composé d’un minimum de quatre de ces ingrédients. En plus, un de ces ingrédients devra être préparé en quenelle de façon classique Escoffier. Ensuite comme plat principal les candidats prépareront le dos de cerf belge avec chicons de pleine terre. Ils termineront par un ensemble harmonieux de trois mini-desserts servis séparément, dont un au chocolat. »

Le jury de lecture sélectionnera cinq candidat(e)s sur la base de la recette du dos de cerf. Ces candidat(e)s iront en finale de cette édition anniversaire. Cette année, la finale aura lieu le dimanche 20 novembre 2023 pendant Horeca Expo à Flanders Expo Gand. Eddie Van Maele, prévôt général, est responsable du bon déroulement du concours.

Le titre Premier Cuisinier de Belgique est protégé par la loi du 13 mai 2009. Le concours est agréé par le Ministre ayant les Classes Moyennes dans ses attributions, comme concours officiel d’excellence professionnelle. L’organisation est confiée au Club Prosper Montagné. Le règlement complet du concours peut être consulté sur www.club-prosper-montagne.be.

Calendrier provisoire Club Prosper Montagné
15 juin 2022                                         Date limite de soumission du dossier de concours
Début juillet 2022                             Annonce des finalistes « Premier Cuisinier de Belgique 2023 »
20 novembre 2022                          Finale ‘Premier Cuisinier de Belgique 2023’

Photo: Robert Van Landeghem, président du Club Prosper Montagné, avec Abel Demeestere, Premier Cuisinier de Belgique 2022.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*