
Près de la moitié (48 %) des Belges indiquent que leur expérience de la restauration a considérablement diminué depuis l’épidémie de la COVID-19. La majorité (25 %) n’aime tout simplement plus autant sortir manger au restaurant qu’avant la pandémie. En outre, une personne sur dix a peur de contracter le virus au restaurant. Cette crainte est presque deux fois plus élevée chez les Néerlandais (18 %). C’est ce qui ressort de l’étude « Dining Habits 2020 » menée auprès de 1000 Belges par Lightspeed, fournisseur de systèmes de caisse enregistreuse pour les acteurs des secteurs de la restauration et du détail.
Précommande et livraison
La crise COVID-19 a également un effet sur les habitudes de « click et collecte ». Par exemple, 39 % des personnes interrogées ont commandé davantage de plats en ligne depuis l’apparition de la crise COVID-19. 20 % le font uniquement pour soutenir le secteur de la restauration. L’enquête montre que nous sommes plus altruistes que nos voisins du nord ; aux Pays-Bas, ce chiffre n’est que de 9 %. Au cours de cette période, les grands restaurants ont également commencé à proposer des repas gastronomiques ou étoilés au Michelin. 15 % des Belges commanderaient ce type de repas s’il était moins cher et 12 % envisageraient un panier-repas chic pour la maison s’il est livré avec la décoration. Les repas raffinés à domicile sont remarquablement plus populaires auprès des hommes (68 %) que chez les femmes (32 %).
Manger au restaurant à Noël est moins populaire
Les trois quarts des Belges déclarent qu’ils prépareront le repas de Noël chez eux, que les restaurants soient ou non réouverts durant la période des fêtes. Cette tendance est observée non seulement en Belgique, mais aussi en Allemagne (88 %) et aux Pays-Bas (77 %). Seuls 7 % indiquent vouloir manger au restaurant, si ces derniers sont ouverts.
Les mesures adéquates et la technologie offrent des possibilités
Comme le reste de l’année, les célébrations festives de 2020 semblent également constituer un challenge pour les acteurs de la restauration. Peuvent-ils inciter les Belges à aller au restaurant ? Les recherches montrent que oui. Par exemple, 29 % indiquent qu’ils sont plus susceptibles d’envisager d’aller au restaurant pendant les fêtes si la distance d’un mètre et demi entre les tables peut être assurée. En outre, la possibilité de réserver à l’avance attire également les clients (20 %) et les gens pensent que le port d’un masque est important (15 %). Enfin, la technologie joue également un rôle ; un QR code sur la table qui renvoie à un menu en ligne (8 %) et la possibilité de commander et de payer via une application (5 %) contribuent également au sentiment de sécurité. Si les restaurants ouvrent, ce sont les mesures les plus importantes à mettre en place pour garantir une soirée au restaurant aussi agréable et sûre que possible pour les clients.
Gaetan Buelinckx, directeur chez Lightspeed : « Malgré le renouveau de l’été dernier, les restaurants traversent pour la deuxième fois une période difficile. On espère toujours que les restaurants pourront ouvrir leurs portes pendant la période des fêtes. Bien sûr, il est essentiel qu’ils puissent garantir à leurs clients de dîner en toute sécurité. La technologie peut jouer un rôle important à cet égard. Pensez à des outils qui permettent de précommander et de visualiser le menu via un code QR. Chez Lightspeed, nous continuons à développer des outils qui aident les acteurs de la restauration à accroître leur visibilité en ligne et à servir les clients de différentes manières, comme la vente de produits par le biais d’eCom for Restaurant et la livraison et collecte de repas. Avec le lancement de notre nouvelle fonctionnalité Order Ahead, nous voulons surtout les aider à poursuivre leur activité. Avec les acteurs du secteur de la restauration en Belgique, nous souhaitons faire tout notre possible pour donner au plus grand nombre de personnes possible la chance de profiter d’un délicieux dîner de Noël en toute sécurité, au restaurant ou à la maison ».
Soyez le premier à commenter