La halle D du Marché Matinal de Bruxelles a été baptisée du nom du chef Pierre Wynants

Lundi 25 avril, une des cinq halles du Marché Matinal de Bruxelles a été baptisée ‘Hal Pierre Wynants’, en hommage à l’un des chefs les plus étoilés de la capitale.

Troisième génération à la tête du restaurant Comme chez Soi, en plein coeur de Bruxelles, Pierre Wynants a passé 45 ans derrière les fourneaux de cette institution fondée en 1926 par son grand-père Georges Cuvelier, sous le nom de “Chez Georges”. Le restaurant a pris son nom actuel quelques mois plus tard et a déménagé du boulevard Lemonnier vers la place Rouppe en 1936.

L’établissement obtient sa première étoile en 1953, avec le chef Louis Wynants. Sous Pierre Wynants, il reçoit sa deuxième étoile en 1966, suivie d’une troisième en 1979. C’est en 2006 qu’il passe la main à son beau-fils, Lionel Rigolet et sa fille Laurence qui mettent tout en oeuvre pour pérenniser cette success story familiale qui fêtera bientôt ses 100 ans. Aujourd’hui, Pierre Wynants continue de faire rayonner les couleurs du patrimoine gastronomique belge, notamment à travers les Maîtres Cuisiniers de Belgique (Mastercooks of Belgium), association qu’il a co-fondée en 1980 aux côtés du chef Pierre Romeyer.

La halle D du marché, construite en 1984, dédiée aux fruits et légumes porte désormais le nom du célèbre cuisinier Pierre Wynants. Une grande enseigne sur la façade bleue de la halle ainsi qu’une plaque commémorative ont été dévoilées avec le nom de Pierre Wynants, en présence de Philippe Close, Bourgmestre de Bruxelles, de Fabian Maingain, échevin des Affaires économiques et de nombreux autres chefs de renom tels que Lionel Rigolet bien entendu, Jean-Pierre Bruneau, Freddy Vandecasserie, et d’autres personnalités emblématiques de la gastronomie.

Le président Sevket Temiz et le directeur de l’asbl Mabru, Laurent Nys profitent de cette inauguration pour saluer la carrière exceptionnelle de Pierre Wynants, chef bruxellois emblématique qui a toujours porté haut les couleurs de la gastronomie belge à travers le pays et au-delà des frontières.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*