La campagne « Moments Authentiques » s’invite dans les écoles hôtelières !

Dans le cadre de la campagne européenne « Moments Authentiques », qui promeut un modèle d’élevage de bovins le plus exigeant au monde, l’Union européenne et l’Apaq-W unissent leurs forces afin de sensibiliser les futurs professionnels du secteur HoReCa en lançant le concours « BE boEUf ».

Des Chefs renommés ainsi que des professionnels du monde des médias et du secteur agricole iront à la rencontre des étudiants des écoles hôtelières de Belgique francophone. L’objectif est d’informer les élèves, entre autres, sur les aspects nutritionnels, les atouts culinaires du boeuf mais aussi sur l’importance de privilégier une viande locale de qualité.

 Une corde supplémentaire à leur arc pour enrichir leur éducation professionnelle

La créativité, la technicité, la curiosité, l’enthousiasme et l’ouverture d’esprit, sont des ingrédients clés pour appréhender leur futur professionnel. Afin de les préparer au mieux pour le concours « BE boEUf », ils pourront suivre des ateliers – en compagnie des Chefs qui leur démontreront l’intérêt gustatif mais aussi les atouts de la viande de boeuf de chez nous.

De jeunes chefs dynamiques et renommés animeront les ateliers. Ils partageront des astuces culinaires et ils expliqueront l’importance de privilégier la qualité à la quantité. En plus d’être un moment de partage, ce concours est une opportunité pour amener les étudiants à s’interroger sur l’origine de la viande de boeuf qu’ils consomment et les inciter à une consommation qui soit équilibrée, durable et responsable.

Un moment authentique de partage : Une mécanique à 360°

Les étudiants seront les artisans de leurs moments authentiques : ils seront challengés et encouragés à dépasser leurs limites afin de valoriser, voire sublimer, la viande de boeuf de chez nous. Cette occasion unique permettra aux étudiants d’enrichir leurs connaissances, de mettre en pratique ce qu’ils ont appris tout au long de leurs formations et de travailler avec des produits locaux de qualité. De plus, ils créeront et renforceront des liens avec des personnalités clés du secteur.

Mercredi 26 janvier 2022, cinq personnalités reconnues guideront, inspireront et jugeront les participants et leurs créations lors de la demi-finale et finale. Ces professionnels, issus de différents secteurs, sensibiliseront les jeunes et feront le lien entre le secteur HoReCa, le secteur agricole et les médias belges. Ce jury, présidé par Jean-Philippe Watteyne, évaluera l’ensemble des créations sur base de critères définis tels que : l’argumentation, l’innovation et la créativité.

Les 5 écoles sélectionnées pour la demi-finale :

1. Institut Cardinal Mercier, Waterloo

2. Ilon St. Jacques, Namur

3. Institut Notre Dame Heusy, Verviers

4. Institut Notre Dame de Fleurus, Fleurus

5. Institut provincial des arts & métiers – IPAM, Nivelles

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