
Selon un projet de loi du ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke, il y aura une interdiction générale des distributeurs automatiques de cigarettes, à l’exception des supermarchés. Il en va de même dans l’horeca.
Pièce d’âge
Le projet de loi a déjà reçu le feu vert en première lecture au sein de la commission parlementaire compétente. Si le texte suit la voie parlementaire, les distributeurs automatiques de tabac devront donc disparaître du secteur de l’horeca. La proposition fait suite à toute une série de décisions antérieures, telles que les règles sur la vente et la publicité des produits du tabac et l’interdiction de fumer. L’objectif de cette nouvelle mesure est de réduire la disponibilité des produits du tabac, d’une part, et de mieux faire respecter l’interdiction de vente aux mineurs, d’autre part. Parmi les arguments avancés, citons le fait que les appareils sont souvent placés dans des endroits visibles, fréquentés la nuit ou par des jeunes. Des contrôles réguliers auraient également montré que les pièces d’âge destinées à empêcher les moins de 18 ans d’acheter des cigarettes dans les distributeurs automatiques ne sont pas toujours utilisées correctement. Une violation fréquente, selon le projet, montre que ces pièces d’âge sont à la portée de tous.
Supermarchés
Le fait que les supermarchés seraient toujours autorisés à placer des distributeurs automatiques est justifié par le fait que les produits du tabac y sont presque totalement soustraits à la vue du consommateur. L’âge peut également être mieux contrôlé à la caisse. Le maintien des distributeurs automatiques dans les supermarchés vise à éviter que les produits ne soient à nouveau présentés à la caisse. Le projet doit encore recevoir le feu vert en deuxième lecture à la commission de la santé de la Chambre des représentants, puis passer en séance plénière. Une fois approuvée, l’interdiction ne prendrait pas effet immédiatement. L’industrie dispose encore d’un certain temps pour retirer les dispositifs.
Boutique de nuit
Certains établissements horeca, notamment dans les quartiers de sortie (étudiants), ne sont pas satisfaits de la proposition. De nombreux propriétaires considèrent le distributeur automatique comme un service aux clients. « Avec cette mesure, ils renvoient les clients des pubs vers le night shop. Et ils y vont tellement pour acheter de la bière ou des boissons gazeuses à notre désavantage », disent-ils dans l’Overpoortstraat à Gand. Selon de nombreux clients, la sensibilisation semble être une meilleure approche que de nouvelles règles d’interdiction pour lesquelles les clients ont déjà une solution.
Soyez le premier à commenter