Fox : un food market, un lieu iconique et des  » funky parties « 

Samedi 27 mai, après le Wolf, Pascal Van Hamme et Thierry Goor, fondateurs du premier food market bruxellois, le Wolf, ont ouvert le FOX. Au FOX, place à la streetonomie ! On y croise des chefs étoilés, des candidats de l’émission culte « Top Chef »  mais aussi des jeunes cuisiniers tant prometteurs qu’anticonformistes. Toutes les enseignes du FOX sont uniques et différentes de celles qu’on trouve ailleurs, et une attention particulière est accordée à l’accompagnement des clients pour assurer à chacun une table pour vivre un moment détendu et agréable.

Au bar, les (C/M)ocktails sont traités comme en laboratoire avec une vraie recherche ciblée autour des produits, pour du « fait maison » avec ou sans alcool. 

Côté vins, un assortiment de vins en biodynamie, bio ou en voie de l’être, ont été sélectionnés.
On privilégie les produits de nos voisins en revisitant le vin du patron, garanti de qualité supérieure, mais restant à prix abordable, servi au verre ou en pichet pour un vrai moment de partage.

Les 12 cuisines du FOX vous font voyager à travers la cuisine du monde dans un espace de 1500 m²,  avec 750 places assises dont 300 situées sur la terrasse plein sud,  suspendue sur l’eau des douves historiques du bâtiment.

Le soir, un DJ vient enflammer le « streetfloor », pour une expérience où la convivialité, l’échange et l’amusement sont les maîtres mots.

Les 12 cuisines du FOX

BAP & DAK 

De la Korean comfort food pur « jus ». Kimbap, fried chicken, Kimchi et Bibimpap – En Plant based, chicken ou bulgogi. En Bref : des saveurs puissantes, l’acidité nuancée du kimchi et surtout une générosité traditionnelle et ancestrale de plats encore peu connus.   

COAST

Une philosophie ? Proposer des plats à partager à base de poissons frais issus de la pêche durable et de la mer du Nord. Si le Fish&chips et le lobster roll – huîtres- couteaux-poulpes- sont les produits phares, on trouvera aussi au menu d’autres plats collaboratifs pour compléter une carte évolutive et responsable : la croquette de crevette de Fernand Obb, ou encore le ceviche du Chef Glen Ramaekers.

LE COMPTOIR DE LA TRUFFE NOIRE

On ne présente plus le restaurant « La Truffe Noire », une véritable institution bruxelloise installée dans une superbe maison de maitre à Ixelles, et qui, depuis 1988, offre une cuisine intemporelle qui sublime les truffes. Sa passion pour la truffe, le Chef Olivier Broucke, nous l’explique : « Il faut avoir l’humilité de présenter le produit de façon noble et épurée, la balance entre tradition et innovation ». Ici, c’est la version moderne et efficace, street food style, qui va vous toucher.  L’Italie y est évidemment à l’honneur, avec une offre complète de pâtes, lasagnes, mais également de toasts cannibales, ou d’œufs brouillés.

LOULOU

C’est sur un asado fait sur mesure, posé à même la terrasse du FOX que Logan Depuydt -Top Chef 2022 – fait exploser l’entièreté de son talent. Aussi Rock & Roll que délicat,  il revisite toute une gamme de grillades avec un twist oriental. Il propose ainsi des pastillas, des papadum de pois chiches maison, des ragouts orientaux servis en bol, le tout avec des effilochés d’agneau cuit basse température, et bien sûr des viandes rouges saisies sur le feu. Un vrai cooking show.

LOVA César & friends

César Lewandowski, candidat Top Chef 2023, invite ses amis Chefs pour des duos à 4 mains. Il y propose des Lovas, sa version des okonomiyakis (des galettes de chou japonais, garnies de thon, poulet, veggie avec des sauces et des légumes travaillés). Outre sa résidence, César recevra régulièrement d’autres candidats Top Chefs qui viendront exprimer au FOX tout leur talent de futurs grands.

MANHATTN’S 

Les frères Vandermeulen ont rapporté la  « good vibe » de Big Apple. Après avoir été, durant deux ans, de vrais ambassadeurs de la belgitude en vendant des gaufres dans un foodtruck au milieu de Central Park, ils reviennent à Bruxelles pour nous offrir les meilleurs burgers grillés à la flamme, New York style baby ! À vous de choisir : Empire, Rockefeller, Gotham ou Gatsby…. Et choisir, c’est renoncer !

MOZA 

Un concept simple et authentique : quelques pizzas et quelques antipasti à base de mozzarella. Une carte simple, courte qui évolue en fonction des coups de cœur du chef, Armando, qui nous transmet son histoire et celle des Pouilles. Une cuisine du partage, intrinsèquement ce qu’on cherche à mettre sur sa table dans un Food Market. Le tout, uniquement fait à partir de produits  « denominazione di origine controllata ». 

ROCA

Roca, ¿qué es? Des tortillas de maïs faites maison, un assortiment de sauces de différents niveaux de piquants, pour une explosion de saveurs qui plaira aux amateurs de cuisine épicée, parfumée et acidulée. Pleine de couleurs, on déguste avec les doigts la version de la taqueria Mexicana du chef étoilé Yves Mattagne, et de son second, Basile Huvelle. Ici, pas de « Tex Mex » américainmais une inspiration sud-américaine authentique. Un voyage relax, gourmand et insolite.

RORU

Le nom RORU vient du mot japonais « ロール » qui se traduit directement par « rouleau ». Fortement inspiré par les pêcheurs japonais, leurs valeurs, leur héritage culturel et leur métier, Roru veut apporter une cuisine nipponne fraîche et accessible. Une mission claire :  rendre l’expérience de la cuisine japonaise accessible à tous grâce à une diversité de plats réconfortants, élaborés dans un souci de simplicité et de qualité. Préparez-vous à découvrir des saveurs éclatantes et des ingrédients authentiques.

SABABA 

La Cheffe Adi Sivan arrive en Belgique en 2021, après une belle saison dans l’émission « Master Chef Israël ». Elle propose une cuisine du soleil exceptionnelle :  un assortiment de légumes rôtis au four, une multitude de kicks gustatifs à l’aide du sumac, du zaatar, et des citrons confis. Elle twiste la « Sabich », ce sandwich traditionnel à l’aubergine sautée, avec une « Challah », brioche tressée vegan faite maison. Une folie…

SOIL 

Une version street-food et modernisée de la guinguette grecque. SOIL, c’est le retour à l’essentiel, à la terre nourricière.  Le Chef, récemment reconnu par le Gault & Millau, propose une carte qui change selon les saisons, et remet au goût du jour les plats traditionnels grecs grâce à des spécialités moins connues : avgotaharos, paximadi… Un aller-retour express vers le soleil! 

KAWA club 

Un café de spécialité avec un blend maison en pure ou en latte. Un petit dej’ simple et régressif (dés 8 heures), « une couque » comme on dit chez nous. Un jus, un yaourt, un granola, un açai, et quelques graines. Pour le lunch : un bar à tartines, en frais ou en grillé, une salade, une soupe froide ou chaude. Puis, aux alentours de 16h, un goûter avec une tranche de cake maison, une tarte, une gaufre ou un biscuit ? Dans ce cas-là, on n’est pas pressé de rentrer ! Un dessert ? Une boule de glace artisanale avec Partner in Cream, notre bar à glaces et desserts !

7 questions à Thierry Goor

Thierry Goor & Pascal Vanhamme

Pourquoi le nom  FOX ? 
Nous sommes à l’orée de la Forêt de Soignes. On y a même aperçu des renards, la nuit sur la terrasse. La couleur de leur fourrure combinée à celle des vitres « orange-rousse », le nom de Fox s’est imposé comme une évidence…
 
La philosophie du FOX ? 
STREETONOMIE ! C’est le mariage entre la street-food et la bistronomie  à prix abordable, avec un tour du monde des cuisines. Le Japon, l’Italie, l’asado argentin, le poisson, le « plant based », la Méditerranée, toutes les cuisines y sont représentées, dans un espace où le design a été créé par des artistes.
Le midi, l’endroit est fait pour des business lunchs « out of the box ». Le soir, c’est un lieu où on se retrouve en bande ou en amoureux, pour un « apero / after work » qui peut, le cas échéant, déraper…
L’endroit est convivial et festif, il va de pair avec cette notion du partage que les 12 cuisines offrent dans ce lieu magique. 
Au bar du Fox, quelques surprises pour faire monter la sauce, notamment : la Duvel et la Vedett Blonde servies à la pompe, et non pas en bouteille, les connaisseurs vous le confirmeront c’est une véritable exclusivité ! 
Avec de la bonne musique, sur une terrasse posée sur l’eau, Qui dit mieux ? On veut un FOX à l’élégance surréaliste et novatrice.
 
En quoi le FOX est-il différent de ce qui existe déjà ?
D’abord, le FOX a une terrasse de 300 places sur l’eau, l’une des plus grandes de Bruxelles, … 
Le FOX est entièrement vitré avec vue sur l’eau, ce qui donne un sentiment d’espace et de liberté.
Le niveau de service est également supérieur, avec un accent particulier sur l’accueil des clients, afin de s’assurer que tout le monde puisse trouver sa place facilement ! 
En termes de nourriture, le FOX constitue un réel incubateur de talents, il offre un espace pour les jeunes, à côté de chefs renommés, comme Yves Mattagne, qui présente son nouveau concept Latino « ROCA », le tout, à des prix qui ont du sens.
L’accès au FOX est plus aisé puisqu’il est situé en périphérie sud de Bruxelles… et non pas en plein centre-ville.
Outre les transports en commun (arrêt devant la porte…), la présence d’une autoroute-piste cyclable (en face du FOX), on compte également 300 places de parking en sous-sol.
Une attention particulière pour les familles, avec une formule brunch tous les weekends et jours fériés.
Et dernier point, mais non des moindres, au FOX il n’est pas exclu que les soirées dérapent en « teuf ».
On veut que le FOX soit véritablement « THE » funky food market.
 
Les horaires du FOX ? 

  • 363 jours par an, sauf le 25/12 et le 1/1 ☺
  • 7/7 
  • à partir de 12 heures till the end !

Comment s’est faite la sélection des 12 restos ? 
Une évidence, on voulait une meute, un vrai groupe soudé, avec quelques prérequis : 
La qualité des chefs, la constante recherche de nouveautés, de la gourmandise…un voyage culinaire.
 
Quelles seront les autres animations – à côté de la zone de restauration  ? 
Elles seront multiples, du marché vintage au marché aux plantes, en passant par les animations pour les enfants les mercredis après-midi et les dimanches… 
Les brunchs du week-end, et jours fériés, dont on voudrait rapidement qu’ils deviennent un must, pour sa facilité et diversité, sans oublier d’autres belles surprises à découvrir plus tard…
 
Si on peut résumer le FOX en une phrase ?
FOX, c’est un food market dont la force réside dans le choix des restaurants et l’expérience design proposée par le designer et architecte d’intérieur Lionel Jadot et les différents artisans/artistes qui ont façonné les pièces de ce food market… 

Une architecture mythique 

C’est l’un des bâtiments les plus emblématiques de la capitale bruxelloise. Une croix d’acier, de béton et de verre qui s’élève entre le boulevard du Souverain, les étangs de Ten Reuken et la Forêt de Soignes. C’est sur ce site exceptionnel que la Royale Belge décide d’établir son siège social dans les années 60. Un duo d’architectes franco-belge, Pierre Dufau et René Stapels reçoit carte blanche. Ils vont s’inspirer du bâtiment de la société américaine John Deere and Co, situé dans l’Illinois et conçu par un architecte finlandais. C’est l’époque où l’on veut exprimer la puissance économique au travers une architecture moderne et brutaliste. Le cahier des charges est précis : les étages seront tous identiques, les bureaux modulables, les fenêtres pourront s’ouvrir, l’éclairage sera abondant, le sol des bureaux recouvert de moquette, avec des espaces d’accueil, de stockage, un restaurant d’entreprise et des places de parking. La tour est entièrement réalisée en poutrelles d’acier Corten en parfaite adéquation avec les reflets orange des fenêtres. En 2019, le bâtiment a été inscrit définitivement sur la liste de sauvegarde comme monument pour la totalité de l’immeuble principal et comme site pour une partie de son parc.

De la Royale Belge à un lieu multiple et pluriel : 
l’aménagement intérieur by Lionel Jadot

Outrele FOX, on y trouvera également des bureaux, un co-working, un co-meeting, un hôtel, un centre de welness & fitness et un auditoriumLe challenge ? Respecter les piliers fonctionnalistes des lieux tout en apportant une touche contemporaine.                                                                                                                                      

Pour ces travaux sur mesure, l’atelier de l’architecte belge réputé, travaille avec l’équipe de Zaventem Ateliers. Le brief était simple pour l’architecte belge Lionel Jadot : créer un food market en respectant l’esprit brutaliste du lieu, avec une touche rock’n roll.

Comme un clin d’œil à l’œuvre réalisée en 1969 par l’artiste plasticien Pierre Sabatier qui figure dans le hall d’entrée – un mur de 800 m² en laiton mis en forme et travaillé aux acides, Lionel Jadot @atelierlioneljadot a souhaité intégrer différents artistes dans l’aménagement du FOX. Il a voulu un geste sculptural tant dans la conception du mobilier que dans celle des espaces de cuisine. Toutes les créations sont exclusives. Elles ont été dessinées et réalisées artisanalement. Ce travail est le résultat d’une alchimie entre l’originalité, le matériau utilisé et l’intervention humaine. 

« J’ai voulu faire une collection d’objets et d’éléments qui vont se retrouver dans un catalogue. Rien n’est jetable ni périssable. Il n’y a pas d’obsolescence programmée. Chacune des pièces créées peut avoir une seconde vie voire une troisième. Par exemple, les kiosques conçus par Bram Vanderbeke sont réalisés à partir de plusieurs centaines de pièces moulées entre elles. Chaque élément illustre ce concept de seconde vie », explique Lionel Jadot. 

Sa philosophie se veut également vertueuse : tout est produit dans des ateliers bruxellois et les pièces et objets sont conçus pour 100 ans, voire plus, sur la base d’une économie saine. L’atmosphère est en parfaite symbiose avec la puissance du bâtiment où se mêlent acier Corten, béton, bois issu de la forêt de Soignes, etc. Lionel Jadot définit l’atmosphère de FOX comme étant « brute et assez radicale. C’est à la fois engagé, honnête, sculptural ».

En chiffres

100 emplois créés
1500 clients/jour
12 kiosques
2 ans de développement
4200 heures de réunion

FOX – Boulevard du Souverain 25,  1170 Watermael-Boitsfort



Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*