Felix Alen est décédé

Felix Alen, le chef du Hof Te Rhode à Schaffen (Diest), est décédé à l’âge de 71 ans. Felix Alen a découvert sa passion pour la cuisine dès son plus jeune âge et a travaillé dur pour atteindre le sommet.

Après sa formation chez COOVI à Anderlecht, Felix est allé travailler pour la Maison royale belge. Au début des années 70, il a ouvert un traiteur et une épicerie fine à Diest et peu après, il a ouvert Hof Te Rhode à Schaffen. Il a également été l’un des premiers chefs à travailler pour la télévision.

Pendant cinq ans, il a été le visage de l’émission Eén voor iedereen (Un pour tous) sur l’ancienne BRTN. Il est ainsi devenu le premier chef cuisinier célèbre en Flandre. Mais Radio Donna et Radio1 ont également fait appel au chef pour ses explications souvent simples de ce qui semblait être des techniques de cuisine complexes. En 1999, il a ouvert le premier centre culturel culinaire Xavier en Belgique. Même avant, il était question de toutes sortes d’initiatives se chevauchant autour de la scène culinaire.Ami culinaire

Rendre la gastronomie accessible à un large public était l’un de ses objectifs. Il a écrit ou collaboré à divers ouvrages, notamment sur la cuisine sous vide, le bbq et les poissons de la mer du Nord. Ses chevaux de bataille étaient les herbes, les fonds et les légumes. Felix Alen n’était pas seulement connu pour ses affaires. Il a également été la force motrice de diverses associations promouvant notre culture de la nourriture et de la table. Il était un membre très apprécié du jury de divers concours culinaires et sa contribution aux Mastercooks of Belgium n’est pas passée inaperçue.

Avec la disparition de Felix Alen, la gastronomie belge a perdu un fonceur déterminé, extrêmement sympathique, véritable chef dans l’âme. Tout cela sans aucune forme de prétention ou de vanité.

Photo : Mastercooks of Belgium

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*