Durabilité, œnotourisme et innovation, les principaux thèmes de la Semaine du vin de Barcelone

La deuxième édition de la Barcelona Wine Week (BWW- Fira Bercelona du 4 au 6 avril) proposera l’un des plus grands programmes de conférences, de dégustations et de présentations d’Espagne, animé par des personnalités renommées du monde du vin. 50 experts et œnologues de renommée internationale tels que Frank Smulders, Sarah Jane Evans, François Chartier, Miquel et Mireia Torres, Ferran Centelles, Pilar Salillas, Giorgia Scaramella, José Peñín et Andrés Proensa, entre autres, animeront les sessions organisées par le principal salon espagnol du vin.

Le rôle clé des cépages autochtones dans la production durable, et les marchés pour ces cépages, seront le fil conducteur de nombreuses activités de la BWW, qui se tiendra du 4 au 6 avril 2022 dans le hall 8 du site de Montjuïc de la Fira de Barcelona. Des tendances telles que l’œnotourisme 4.0, la culture du vin, la numérisation et l’innovation dans le secteur figureront également en bonne place lors de l’événement. Environ trente-cinq sessions auront lieu dans différentes zones de l’espace BWW Hub, visant à promouvoir des expériences éducatives et sensorielles liées au vin. Certaines seront également axées sur les affaires.

Le Master of Wine Frank Smulders, expert en vins espagnols et consultant en produits pour la chaîne de magasins de luxe russe O’key Hypermarkets, discutera de la réputation des vins espagnols dans le monde et de l’intérêt des marchés européens pour les grands vins issus de variétés locales. Un autre Master of Wine, Sarah Jane Evans, écrivain et rédactrice en chef de Decanter, participera à la session « La polyvalence du Garnacha dans le contexte de la variabilité climatique ».

Miquel et Mireia Torres, respectivement directeur général et directrice de l’innovation et de la connaissance de Familia Torres, organiseront une dégustation pour révéler pourquoi ces variétés peuvent s’adapter aux températures élevées et à la sécheresse, et devenir la solution pour la viticulture du futur.

Identité méditerranéenne

Bárbara Mesquida, vigneronne et créatrice de Mesquida Mora ; Pilar Salillas, œnologue et directrice de Bodega Lagravera, et Pepe Mendoza, vigneron et créateur de Casa Agrícola, défendront l’identité méditerranéenne à travers leurs variétés autochtones lors d’une dégustation. De son côté, François Chartier, l’un des plus grands experts mondiaux en matière de mélanges et d’arômes et président du Chartier World LAB Barcelona, présentera en avant-première l’impact de la biodiversité du paysage sur le profil aromatique des vins.

Pour partager le positionnement et les tendances de la consommation de vins issus de cépages locaux dans la restauration ces dernières années, trois prestigieux sommeliers de restaurants espagnols – Giorgia Scaramella, de Marc Fosh (Palma de Majorque), Jon Andoni Rementeria, de Remenetxe (Gernika) et David Robledo, d’Ambivium (Peñafiel) – introduiront et guideront une dégustation de six grands vins de cette catégorie.

Les deux principaux critiques de vins espagnols et auteurs des guides de vins les plus influents d’Espagne, José Peñín et Andrés Proensa, discuteront de l’évolution du vin en Espagne au cours des 40 dernières années, en examinant les changements dans la consommation et le marché et en soulignant la diminution de l’utilisation des cépages étrangers par rapport aux cépages locaux.

Ferran Centelles, sommelier et collaborateur de elBullifoundation/Sapiens del Vino, et Fernando Martínez de Toda, professeur de viticulture à l’université de La Rioja, apporteront une perspective universitaire. Ensemble, ils présenteront une étude sur le retour des variétés autochtones.

Espace de dégustation

Tous les participants au salon pourront profiter de l’activité « Wine Tasting Journey/Hidden Grapes », dirigée par Ricardo Herrera (WA), d’Enoaula, avec un bar à vins proposant des variétés autochtones moins connues. Dans ce grand espace de dégustation autoguidée, vous pourrez déguster une cinquantaine de vins soigneusement sélectionnés auprès de petits producteurs.

Il y aura également une table ronde et une dégustation de vins directement liés au changement climatique dans le cadre de la présentation de la 6e édition de Green Wine Future, un événement international qui aura lieu en mai et qui prône la sensibilisation aux effets du changement climatique dans la viticulture et les établissements vinicoles. Carlos Moro, président du groupe Matarromera, Mauricio González Gordon, président de González Byass et Jaume Gramona, propriétaire de Bodegas Gramona, y participeront.

Dans le Speaker’s Corner du salon, les débats et les tables rondes porteront sur l’œnotourisme et les moyens d’attirer de nouveaux publics, le concept de vin en tant que culture, l’écologie et la durabilité, et les innovations dans les caves et la viticulture. Parmi les intervenants figurent Rafael del Rey, directeur général de l’Observatoire espagnol du marché du vin, Núria Altés, propriétaire de la cave Herència Altés et membre de Wineries for Climate Action, Lluís Tolosa, sociologue et expert en œnotourisme, et Ton Rimbau, créateur du projet Vins Rebels On Road, entre autres.

Cava’s Magnificent Seven : une expérience de luxe

Les professionnels intéressés par le cava pourront profiter d’une série d’événements exclusifs : le journaliste et sommelier Ramon Francàs dirigera  » Les sept magnifiques du cava « , une dégustation exclusive de cavas sélectionnés, encore disponibles sur le marché et âgés d’au moins 10 ans, représentatifs de la pyramide qualitative de l’AOC Cava. Pendant ce temps, Roc Gramona, vigneron et œnologue de Bodegas Gramona et considéré comme l’un des principaux représentants de la production de cava de haute qualité en Espagne, donnera une conférence et dirigera une dégustation de six grands vins mousseux ancestraux qui font partie de son projet personnel.

L’espace BWW Hub accueillera également les Barcelona Rosé International Bubbles Awards, qui récompensent les meilleurs vins mousseux rosés.

Avec plus de 600 établissements vinicoles et la quasi-totalité des appellations d’origine et des conseils de réglementation attendus, la BWW est actuellement la plus grande vitrine pour la promotion des vins espagnols. Quelque 20 000 professionnels sont attendus au salon.

Info: www.barcelonawineweek.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*