Dries Corneillie (De Jonkman**) remporte le Ruinart Sommelier Challenge


Notice: Trying to get property 'post_excerpt' of non-object in /home/evolut1q/public_html/horecaplatform.be/wp-content/themes/mh-magazine/includes/mh-custom-functions.php on line 364

Notice: Trying to get property 'post_title' of non-object in /home/evolut1q/public_html/horecaplatform.be/wp-content/themes/mh-magazine/includes/mh-custom-functions.php on line 366

Le lundi 15 avril, Ruinart, la plus ancienne Maison de Champagne, organisait son troisième Sommelier Challenge en Belgique. 15 sommeliers de prestigieux restaurants ont participé à cette Master Class où était présentée 4 vins rosés de maisons et d’origines diverses.

Le concours demandait aux participants de considérer chaque vin dans une approche globale en considérant la couleur, les arômes, la texture, de déterminer les cépages, leurs origines jusqu’au producteur tout en s’exprimant sur la température de service, le potentiel de vieillissement jusqu’à proposer une association vins et mets appropriée.

Le jury, composé de Caroline Fiot, œnologue Ruinart, de William Wouters, Président des Sommeliers de Belgique et Jasper Van Papeghem, lauréat du Ruinart Sommelier Challenge 2017 & Meilleur Sommelier de Belgique 2017, ont décerné le prix 2019 à Dries Corneillie du restaurant De Jonkman** à Bruges.

Dries a fait ses études à la Ter Duinen Hotel School à Koksijde avec une année de perfectionnement dans le domaine des boissons au Ter Groene Poorte de Bruges. Au cours de sa formation, il a acquis plusieurs expériences auprès de grands artisans qui lui ont appris les ficelles du métier. Tels que les Salons Saint-Germain à Dixmude avec le chef Frans Saint-Germain où il a commencé à l’âge de 15 ans, le restaurant De Steenen Haene à Ypres avec le chef Wouter Beuselinck et le restaurant ’t Notarishuys à Dixmude avec le chef Bert Boussemaere .

Après sa formation, Dries a débuté au restaurant Hertog Jan *** avec Gert De Mangeleer et Joachim Boudens, où il a été nommé sommelier en chef après un an. Dries a travaillé pour Hertog Jan pendant 6 ans et a fourni des «accords mets et vins» originaux.

Après Hertog Jan, Dries a acquis de l’expérience au restaurant Boury ** à Roulers. Il est aujourd’hui au restaurant De Jonkman ** à Bruges, avec le chef Filip Claeys

Tout au long de sa jeune carrière, Dries a remporté plusieurs prix et récompenses. Il a été finaliste à plusieurs reprises du concours du sommelier de l’année. En 2016, il a remporté le prix provincial. En 2015, il a reçu le prix d’excellence Young Sommelier. Il s’est classé à la 2e place du concours national de sommeliers ‘Meilleur sommelier de Belgique’en 2019

Dries, en passant, continue de se perfectionner. En 2017, il a obtenu le certificat de niveau 3 du cours Wines and Sprits Education Trust (WSET) et termine actuellement sa formation d’enseignant spécifique à l’Université de Vives.

En plus de son travail à plein temps à De Jonkman, Dries est souvent employé dans les cours de formation à Syntra West, où il partage son enthousiasme et sa connaissance du monde du vin avec les étudiants en tant qu’enseignant.