Des carafes d’eau du robinet sur les tables des restaurants belges ?

La Libre – De l’eau du robinet au restaurant : autant « les Français, les Anglais, les Croates, les Israéliens », … y sont habitués, autant les Belges ne pensent même pas à demander une carafe ! Cela pourrait changer avec le groupe Facebook lancé par Sarah Ehrlich, une Anglaise installée à Bruxelles depuis 15 ans. « On a été conditionnés ici depuis tout le temps pour dire que l’eau du robinet n’est pas bonne mais c’est faux, elle est tout à fait potable, c’est contrôlé en permanence », avance Sarah.

Sur sa page facebook, elle a donc développé une Google Maps qui référence tous les bars et les restaurants qui proposent de l’eau. Ceux qui le faisaient comme ceux qui se joignent à l’initiative.

« J’ai appelé les chaînes Exki et Pulp et dès le lendemain, les clients pouvaient demander de l’eau du robinet, ils sont très réactif », s’enthousiasme l’Anglaise. Et l’on peut dire que son action plaît aussi aux consommateurs et gastronomes belges : 50 000 vues sur la carte et 7000 fans de la page «Free Tap Water in Belgian restaurants »

En attendant, elle, fait bouger les choses en Belgique : déjà 250 restaurants, cafés et bars sont répertoriés sur la carte. Et ce n’est qu’un début.(rp)