
La demi-finale du concours de maîtrise « Premier maître d’hôtel de Belgique 2023 » a eu lieu le 17 octobre à Sligro-ISPC. Une organisation de Fetam. Huit candidats se sont affrontés. Quatre d’entre eux se sont qualifiés pour la finale de mars 2023.
Fetam
La Fédération des Maîtres de Table asbl a pour objectif de revitaliser toutes les professions de service dans le HoReCa. Il s’agit d’un réseau/plateforme ouvert et accessible pour tous ceux qui travaillent ou sont liés aux professions de service. Maîtres d’hôtel, sommeliers, barmans, butlers, baristas, zythologues, etc. trouvent refuge chez Fetam. L’organisation est secondée par un extraordinaire réseau de professionnels au sein de chaque pôle professionnel.
Demi-finale
Les épreuves de la demi-finale consistaient en un examen écrit portant sur les connaissances de base des services. Les candidats devaient ensuite reconnaître quatre plateaux de plats classiques servis et suggérer un accord avec une boisson. La préparation de deux cafés français était une troisième partie, tandis qu’il y avait aussi l’aération d’une ½ bouteille de vin rouge selon l’ASI et le service à 4 juges, avec l’instruction que la carafe devait être vide après le 4ème verre.
L’ensemble de l’événement s’est déroulé sous l’œil attentif et organisationnel des membres de la Fetam, d’une délégation du Ministère des Classes Moyennes, qui réglemente et reconnaît ce concours par la loi du 13/05/2009, d’un jury composé de professionnels de la profession et de membres de la Cour Suprême.
Les finalistes
Après toutes ces épreuves, les quatre finalistes ont été annoncés lors d’une réception offerte par Sligro- ISPC Antwerp. Ces quatre-là se disputeront ce titre de Mastery le 13 mars 2023 où ils devront se défendre à l’école hôtelière de Namur : Mathijs Baten du Restaurant Less Eatery Brugge, Esrã Cayir du Restaurant Pur Bœuf à Berlare, Adrien Bodarwé du Restaurant Yirmi Namur et Antoine Dubois de l’Institut de la Providence Ciney. La semaine suivante, lors du banquet de gala du Fetam, l’annonce officielle et cérémoniale sera faite dans les salons du Domaine de la Blommerie, à Mouscron.
Soyez le premier à commenter