Concours professionnel « Meilleur Chef de Cuisine Collective de Belgique 2022- 2023 » : appel à participation

Le mardi 22 novembre, le concours professionnel  » Meilleur Chef de Cuisine Collective de Belgique 2022-2023  » aura lieu pendant Horeca Expo. Ce concours bisannuel est organisé par l’Association des chefs de grande cuisine flamands (V.V.G.). Tous les cuisiniers belges qui sont employés comme chefs dans un établissement de restauration collective belge peuvent participer à ce concours. Le concours se déroule en néerlandais et en français (au choix du participant).


L’objectif du concours est de créer des plats de fête nouveaux et originaux ; de stimuler des méthodes de cuisson nouvelles et alternatives ; d’attirer l’attention sur la qualité, l’hygiène et la sécurité alimentaire dans les cuisines industrielles (conformément aux principes HACCP) ; d’établir des contacts avec les personnes et les entreprises présentes au salon ; de dynamiser la Belgique en tant que centre culinaire de l’Europe ; de revaloriser le secteur de la restauration en général et de promouvoir la profession de chef de cuisine collective en particulier auprès du grand public.

La mission consiste à créer un « menu de fête » à trois plats pour une cuisine collective (classiques dans un cadre moderne) avec les ingrédients de base suivants : entrée : végétarienne (froide ou chaude) ; plat principal : waterzooi (au choix) ; dessert à base de crêpes. Le coût de la matière première de l’ensemble du menu peut s’élever à 10,00 €. La composition et le mode de préparation doivent répondre aux exigences d’une alimentation saine et équilibrée.

Le concours se déroulera de la manière suivante : tout d’abord, il y aura une présélection sur la base de propositions écrites ; ensuite, avant le 19 septembre 2022, les candidats devront soumettre une proposition écrite pour leur propre création d’un menu de fête pouvant être préparé dans des circonstances normales dans une grande cuisine pour un grand groupe de consommateurs. Les 5 candidats les mieux classés seront sélectionnés et prépareront leur propre menu dans une cuisine de démonstration spécialement conçue pour le salon Horeca Expo à Gand (hall 8), le mardi 22 novembre 2022. Le jury de cuisine est composé de 6 professionnels et d’un coordinateur. La proclamation a lieu vers 14h00 à la cuisine de démonstration dans le hall 8 (lieu du concours). Le gagnant sera proclamé « Meilleur chef de cuisine collective de Belgique 2022 – 2023 ».

Pendant les finales, la « Journée des Chef de Restauration Collective » a également lieu. Tous les membres des différentes associations (provinciales) sont invités à suivre le concours et à assister à la proclamation lors de leur visite au salon. Il y aura une réception continue à proximité de la cuisine de démonstration. Il y a une grande tribune d’où l’on peut suivre la compétition.

Le règlement complet peut être consulté sur le site web des associations provinciales.

Ce concours est parrainé par un grand nombre d’entreprises du secteur.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*