Center Parcs propose une offre encore plus durable et saine dans ses restaurants

LOMMEL - Center Parcs ondertekend samen met Albron een samenwerking voor nog gezonder en duurzame samenwerking. Met hier op de foto Jan-Willem Hilbron, Erwin Dezeure en chefkok Pascal. FOTO LEVIN DEN BOER - LDBFOTO.NL

Center Parcs s’efforce de proposer une offre alimentaire encore plus durable et saine dans ses restaurants, dans les Food Stores et les restaurants destinés au personnel. En collaboration avec Albron, son partenaire horeca en Belgique et aux Pays-Bas, Center Parcs a inscrit cette ambition dans une Charte RSE, signée aujourd’hui. Cette démarche a pour objectif de réduire le gaspillage alimentaire et d’étendre l’offre de produits écologiques, végétariens, végétaliens et locaux. Les collaborateurs et les hôtes de Center Parcs bénéficieront ainsi d’un choix plus large d’aliments sains et savoureux.

La Charte cadre dans l’ambition de Center Parcs d’établir une nouvelle norme dans le secteur des loisirs. Avec des restaurants offrant des choix plus responsables et de nouvelles formes d’expérience, l’entreprise veut créer un environnement où les hôtes profitent d’une hospitalité, ainsi que d’aliments et de boissons de très grande qualité. La durabilité s’inscrit d’ailleurs dans la vision ‘verte’ du Market Dome de Center Parcs, le cœur vert de chaque domaine. Le premier Market Dome a été construit en 1986 et ce lieu de rencontre central abrite des plantes, des arbres et des animaux subtropicaux. Le Market Dome est le symbole d’un climat viable pour les êtres humains et les animaux, un lieu où la flore et la faune ne pouvant plus continuer à vivre dans leur propre biotope sur cette planète, peuvent à nouveau trouver l’espace vital nécessaire.

Focus sur l’innovation et la durabilité

Avec la Charte RSE, signée par Erwin Dezeure, Directeur RSE de Center Parcs Europe et Managing Director Belgique, et Jan Willem Hilbron, Directeur général d’Albron, une nouvelle étape a été franchie. « L’attention portée à la durabilité et la réduction de notre empreinte écologique sont des piliers importants pour Center Parcs », déclare Erwin Dezeure. « Pour réaliser nos objectifs, nous devons continuer à innover dans les domaines de l’alimentation et de la restauration. Nous voulons anticiper les besoins changeants de nos hôtes, auxquels nous proposons davantage d’options saines, végétariennes et végétaliennes. En signant la Charte RSE, nous avons franchi un pas de plus vers la réalisation de notre ambition, rendre les Center Parcs encore plus durables et sains. »

Collaboration avec Albron

Albron, le partenaire horeca de Center Parcs, contribue à la durabilisation de la chaîne alimentaire en Belgique et aux Pays-Bas. Dans le cadre du partenariat stratégique avec Center Parcs, Albron est responsable de la gestion des restaurants et des Food Stores des parcs Center Parcs de ces deux pays depuis 2010. « Center Parcs et Albron partagent les mêmes ambitions en termes d’innovation et d’amélioration de l’expérience du client », explique Jan Willem Hilbron. « Dans le contexte de la Charte RSE, nous allons miser encore davantage sur la durabilisation de nos concepts Food et Restaurant, en mettant l’accent sur les produits locaux et régionaux. Nous ferons aussi tout ce qui est en notre pouvoir pour rendre nos processus plus durables, notamment en triant encore plus les déchets, en rendant nos emballages plus durables et en réduisant le gaspillage alimentaire. »

Charte RSE

L’entreprise Center Parcs s’est engagée à réaliser les sept objectifs de la Charte dans toute l’Europe, en se concentrant sur la durabilité et la santé. Avec l’aide d’Albron, Center Parcs prendra les mesures suivantes en Belgique et aux Pays-Bas:

  1. Proposer une alimentation plus durable, en mettant l’accent sur les produits locaux. Albron travaille avec de nombreux partenaires locaux et se conforme à toutes les réglementations européennes concernant le bien-être des animaux. L’entreprise n’utilise par exemple que des œufs de poules élevées en plein air provenant de Kipster et ne propose que du poisson portant le label de qualité ‘Good Fish Foundation’. De nombreux plats végétariens et/ou végétaliens figurent au menu de tous les restaurants et 80 % des fruits et légumes portent le label ‘On the way to Planet Proof’. La gamme de produits alimentaires proposés dans le Market Dome de Center Parcs est également de plus en plus « verte ».
  2. Réduire les déchets: des installations de tri sont disponibles dans les restaurants pour atteindre l’objectif de 70 % de tri des déchets. Le recyclage est également une priorité, et les pelures d’orange, la graisse de friture usagée et le marc de café sont collectés séparément pour être utilisés comme matières premières pour de nouveaux produits tels que le savon et le biodiesel. Un bio-digesteur transforme d’autres déchets organiques en énergie, qui est utilisée, par exemple, pour générer de la chaleur supplémentaire pour le Market Dome. Grâce à la coopération avec ‘Too Good to Go’, des paquets de produits excédentaires sont proposés quotidiennement aux consommateurs, ce qui permet d’économiser au moins 1 000 kg de CO2 chaque mois.
  3. Interdiction du plastique jetable: les objets en plastique jetable tels que les pailles, touillettes, gobelets et sacs en plastique sont bannis. Tous les autres déchets plastiques sont triés pour être recyclés.
  4. Stimuler la vitalité: les clients se voient proposer un plus grand choix d’alternatives saines et végétariennes. Une grande attention est également accordée à la réduction de la teneur en sel, en sucre et en graisse des repas et des produits alimentaires, et pratiquement toutes les boissons pour enfants ne contiennent aucun sucre ajouté. En outre, Albron contribue à la vitalité des collaborateurs en proposant les mêmes options dans les restaurants destinés au personnel.
  5. Sensibilisation des hôtes et des collaborateurs: Albron participe à l’organisation d’une journée sportive annuelle pour les collaborateurs et à des événements tels que l’Earth Hour, le Biodiversity Day et le World Cleanup Day.
  6. Soutenir les partenariats: Albron soutient les partenariats de Center Parcs avec des organisations telles que le World Wildlife Fund, Stichting de Opkikker et Beyond the Moon.
  7. Critères Green Key: Albron satisfait aux critères Green Key et fait tout pour conserver ce label.

À propos de Center Parcs Europe

Center Parcs Europe, leader des courts séjours en Europe, fait partie du Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs. Depuis plus de 50 ans, Center Parcs est le spécialiste des escapades dans la nature, tout au long de l’année. Center Parcs a mis au point un nouveau concept dans le secteur des loisirs, celui des vacances près de chez soi, et souhaite continuer à surprendre ses clients à l’avenir. Il continue donc d’innover et établira encore dans les années à venir de nouvelles normes en termes d’expérience, de séjour et de « vivre ensemble ». Center Parcs se distingue par ses nombreuses activités pour toute la famille, au cœur de la nature

www.centerparcs.be

À propos d’Albron

Albron est une organisation néerlandaise de foodservice ayant vu le jour il y a plus d’un siècle. Chaque jour, Albron conçoit, développe et commercialise des concepts alimentaires avec une histoire. Nous apportons de l’ambiance et de la saveur, avec des produits alimentaires et des boissons, dans plus de 700 endroits où des gens étudient, travaillent, voyagent, font du shopping, passent leur temps libre ou reçoivent des soins. Recevant des dizaines de milliers d’hôtes chaque jour, Albron assume une importante responsabilité et exerce une grande influence. C’est pourquoi nous ouvrons la voie et indiquons la direction. Nous voulons que tout devienne meilleur : nos hôtes, nos clients, nos partenaires, nos collaborateurs et tout le monde qui nous entoure, et nous agissons en ce sens dans tout ce que nous faisons. Notre ambition est qu’en 2025, 250 000 hôtes profitent chaque jour d’une nourriture et de boissons délicieuses, saines, durables et abordables.

Photo: Center Parcs a signé un partenariat avec Albron pour une coopération encore plus saine et plus durable. Sur la photo, Jan-Willem Hilbron, Erwin Dezeure et le chef Pascal. PHOTO LEVIN DEN BOER – LDBFOTO.NL

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*