Bpost et Sodexo reconduisent une collaboration de plus de 20 ans : ‘La force de la continuité’

bpost et Sodexo ont signé un contrat de 8 ans portant sur des services de catering sur 14 sites dans toute la Belgique, de Neder-Over-Heembeek en passant par Liège et Anvers. Avec ce nouveau contrat, bpost et Sodexo prolongent une collaboration qui dure déjà depuis 20 ans. « La continuité, la flexibilité et la qualité que nous offrons à bpost sont les pierres angulaires de cette collaboration. Nous préparons des repas dans des cuisines (certaines d’entre elles sont ouvertes 24/7) et nous passons à la vitesse supérieure en cette période de fin d’année, pour encore mieux aider notre partenaire », a déclaré Michel Croisé, CEO de Sodexo. Chez bpost, Sodexo prendra prochainement diverses initiatives en termes de digitalisation et d’écoresponsabilité.

Grâce à cette reconduction de contrat, Sodexo continue à offrir à bpost ses services de restauration et de banqueting. La collaboration s’étend géographiquement à 14 sites, tant dans les grands centres de tri (Bruxelles, Charleroi, Liège, Gand et Anvers) que sur des sites de moindre envergure. Pour bpost, Sodexo sert plus de 2.200 personnes par jour en moyenne. Cette restauration est assurée par des équipes mixtes, composées de collaborateurs de bpost et de Sodexo.

Des plats régionaux au menu

Le tri du courrier et des colis est une activité qui se déroule 24 heures sur 24. Pour bpost, la période la plus chargée de l’année s’étend de la mi-novembre à la Saint-Valentin. Sodexo vient en aide à son partenaire en misant sur la flexibilité et la continuité. L’année dernière, cette approche s’est concrétisée par le déploiement de collaborateurs supplémentaires et d’équipes flottantes, et par l’ouverture d’un second restaurant sur l’un des sites de bpost.

« Sodexo assure jour et nuit le catering de bpost. Nos équipes travaillent à plein régime pendant la journée, tandis que des équipes réduites assurent le service de nuit. Chez bpost, nous proposons des repas de qualité, pour tous les goûts, en mettant l’accent sur les spécialités régionales. Dans la Cité ardente, par exemple, les boulets à la liégeoise figurent en permanence au menu. Pour combler les collaborateurs de bpost, nous tenons compte de leurs attentes et préférences », souligne Marc Moorkens, Client Relation Manager Sodexo pour bpost.
« Si nous avons reconduit notre collaboration avec Sodexo, c’est parce que ce partenaire comprend les défis auxquels nous sommes confrontés et nous propose des solutions adaptées à nos besoins », explique Veerle Van Mierlo, porte-parole de bpost.

Dans les menus de Sodexo, la cuisine classique est bien représentée, avec des potages, sandwichs, plats chauds et froids, desserts et snacks chauds (croques, paninis…). Sodexo propose bien sûr des plats végétariens et n’hésite pas à suivre les nouvelles tendances. Certains restaurants sont ouverts presque jour et nuit, afin de répondre aux attentes des collaborateurs de bpost.

Digitalisation et lutte contre le gaspillage alimentaire

L’écoresponsabilité est un des points majeurs du nouveau contrat entre bpost et Sodexo. Sodexo lancera très prochainement WasteWatch chez bpost. Ce programme consiste à peser minutieusement tous les déchets alimentaires : surproduction, épluchures, retours-assiettes, etc. En inventoriant précisément quels types de déchets alimentaires sont produits et à quelle phase de la chaîne, des mesures concrètes pourront être prises pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

Par ailleurs, l’inventaire des risques HACCP en alimentation sera décliné en version digitale. Toutes les données relatives à la sécurité alimentaire seront photographiées et archivées digitalement dans une application. De ce fait, le système d’archivage classique sur papier disparaîtra.

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