Boury reçoit trois étoiles dans le Guide Michelin

Michelin a présenté aujourd’hui, depuis le Théâtre Royal de Mons, la sélection 2022 du Guide MICHELIN Belgique et Luxembourg. Référençant un total de 841 restaurants, dont 141 restaurants étoilés et 147 restaurants Bib Gourmand, le millésime 2022 se démarque par le nombre impressionnant de nouveautés. Avec 1 nouveau restaurant trois Etoiles, 3 nouveaux restaurants deux Etoiles, 16 nouveaux restaurants 1 Etoile, 1 nouveau restaurant Etoile Verte MICHELIN et 24 nouveaux restaurants Bib Gourmand, l’édition belge et luxembourgeoise du Guide MICHELIN illustre l’excellence de scènes gastronomiques de grand talent.

« Nos équipes d’inspectrices et d’inspecteurs ont été particulièrement impressionnées par le niveau d’engagement et par la créativité dont ont fait preuve les restaurateurs de Belgique et du Luxembourg malgré une année 2021 particulièrement complexe. Avec de nombreuses nouveautés qui rejoignent la sélection, dont, pour la deuxième année consécutive un nouveau restaurant triplement étoilé, l’édition 2022 illustre parfaitement l’effervescence culinaire et l’audace entrepreneuriale qui animent les scènes gastronomiques locales. La personnalité des concepts culinaires, le soin porté à l’accueil des clients et la volonté de s’inscrire de plus en plus dans une forme de gastronomie plus durable sont des tendances notables qui font de la Belgique et du Luxembourg des destinations gourmandes européennes de tout premier plan » déclare Gwendal Poullennec, Directeur international des Guides MICHELIN.

Boury décroche la plus haute distinction

Après quatre années à afficher deux Etoiles MICHELIN, Tim Boury se hisse au sommet de la gastronomie mondiale. Depuis sa villa en briques, située à Roulers, les créations méticuleuses du chef Boury allient profondeur classique et verve créative et font de cet établissement un exemple de gastronomie contemporaine. Passé maître dans la mise en valeur de produits de luxe, le chef imagine également des assiettes complexes, où jeux de saveurs et textures, précision des assaisonnements ou encore originalité des sauces tutoient la perfection. Un déjeuner ou un dîner chez Boury est un régal pour les gourmets, qui ne seront pas non plus insensibles à l’atmosphère chaleureuse du lieu et au service attentionné d’Inge, l’épouse du chef qui dirige la salle.

La Belgique compte à nouveau trois restaurants distingués de trois Etoiles MICHELIN. Peter Goossens au restaurant Hof van Cleve (à Kruishoutem) et Viki Geunes au restaurant Zilte (à Anvers), artisans au talent remarquable, font également vivre à leurs hôtes des expériences gastronomiques exceptionnelles et sont au quotidien une source d’inspiration inépuisable pour tous les restaurateurs.

Trois nouveaux restaurants sont distingués de deux Etoiles MICHELIN

Le Guide MICHELIN Belgique et Luxembourg 2022 accueille également trois nouveaux restaurants deux Etoiles, parmi lesquels certaines adresses sont bien connues des gourmets.

Le chef Gert De Mangeleer et le sommelier Joachim Boudens ont redonné vie au restaurant Hertog Jan situé aujourd’hui dans l’hôtel de luxe Botanic Sanctuary à Anvers. La personnalité créative du chef transparait dans des assiettes de très haut niveau, où la précision technique se met au service des saveurs asiatiques que le chef aime travailler. Yves Mattagne dirige la cuisine de La Villa Lorraine, à Bruxelles, complètement relookée, pour en faire un lieu à son image. Dans le respect des saveurs classiques qui font la réputation de cette maison légendaire, mais avec la finesse et la subtilité inventive qui caractérisent le chef, les assiettes imaginées par Yves Mattagne et ses équipes se démarquent par leurs saveurs audacieuses, à l’instar de cette langoustine flambée au saké. A l’image des deux chefs précédents, Thijs Vervloet au restaurant Colette – De Vijvers, situé à Averbode, est lui aussi un amoureux des très beaux produits. Sa technique affûtée et la façon dont il s’approprie les recettes classiques témoignent de son talent. Dans le cadre enchanteur du parc naturel De Merode, perdu au milieu des étangs, cet établissement offre une parenthèse gastronomique mémorable.

16 nouveaux restaurants se voient attribuer une Etoile MICHELIN

Avec pas moins de 16 restaurants distingués d’une Etoile MICHELIN, le millésime 2022 brille par le nombre impressionnant de nouveaux talents qui le composent. Anvers est une fois de plus très bien représentée sur la carte gastronomique. Qu’il s’agisse des créations originales aux saveurs asiatiques chez DIM Dining, du raffinement contemporain chez Fine Fleur ou de la générosité classique chez Nebo, la ville d’Anvers démontre à quel point elle demeure une destination incontournable pour les gourmets.

La créativité de Martijn Defauw au restaurant Rebelle (Marke) est également récompensée par une Etoile, tout comme l’originalité promue par Alex Verhoeven et ses équipes chez Hert à Turnhout. La cuisine très personnelle de Ken Verschueren, chez Tinèlle, à Malines, a également impressionné les inspectrices et inspecteurs du Guide, tout comme la fusion des saveurs asiatiques et des influences nordiques imaginée par Ruben Christiaens chez Vintage à Kontich. Les amateurs de produits raffinés, se régaleront au restaurant In den Hert à Wannegem-Lede ou Sense à Waasmunster. Chez Fleur de Lin à Zele et Aurum y Gary Kirchens à Ordingen, élégance et puissance des saveurs caractérisent ces deux maisons de charme.

La cuisine intuitive de ¡Toma! à Liège nous emmène en Wallonie. Le chef Thomas Troupin y concocte des assiettes au plus près de la nature, quand les produits régionaux occupent une place d’honneur chez Arden à Villers-sur-Lesse. La maîtrise technique et l’audace caractérisent également la carte de Quai n°4 situé à Ath.

Au Luxembourg enfin, le restaurant Ryôdô propose un succulent hommage à la tradition japonaise. La Villa de Camille et Julien est la deuxième nouvelle Etoile du Grand-Duché, où le chef Julien Lucas et son équipe élaborent une cuisine d’inspiration classique française, centrée autour de beaux produits du terroir local.

Une nouvelle Etoile Verte MICHELIN pour le restaurant ¡Toma!

L’Etoile Verte MICHELIN a fait son apparition dans le Guide MICHELIN Belgique et Luxembourg l’année dernière, distinguant 10 établissements pour leurs engagements et leur philosophie remarquables en faveur d’une gastronomie plus durable. Un onzième restaurant rejoint cette année cette sélection avec ¡Toma!. Dans cette adresse liégeoise, Thomas Troupin a fait du respect de la nature, du terroir et des produits le maître-mot de son concept. Dans une approche locavore et zéro déchet, ¡Toma! donne à vivre à ses clients une expérience de table particulièrement inspirante.

Les Prix Spéciaux MICHELIN

Soucieux de valoriser la diversité des acteurs qui contribuent à des expériences de table mémorables, et de promouvoir les jeunes talents, le Guide MICHELIN s’engage au travers de ses Prix Spéciaux.

Le Prix MICHELIN du Jeune Chef, offert par San Pellegrino, est attribué au chef Ruben Christiaens du restaurant nouvellement étoilé Vintage à Kontich. Ce jeune professionnel, âgé de 26 ans, passé par de très belles maisons comme Eleven Madison Park à New York ou Vollmers à Malmö, a impressionné les inspectrices et inspecteurs du Guide MICHELIN par sa maitrise technique et sa remarquable capacité à imaginer des assiettes voyageuses et aux saveurs élaborées.

Maxime Sanzot, du restaurant Racines à Floreffe, reçoit quant à lui le Prix du Sommelier, parrainé par Ruffus. Dans cet établissement, qui oscille entre le restaurant, le bar à vin et la boutique gourmande, Maxime Sanzot fait la démonstration de son talent tant dans la sélection de nectars rares et insolites que dans sa capacité à conseiller avec tact et justesse ses convives.

Un aperçu complet des restaurants étoilés, avec les nouvelles étoiles et les suppressions d’étoiles,  ainsi que les Bib Gourmands et les Étoiles vertes, est disponible via ce lien.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*