7 Belges sur 10 seraient favorables à l’augmentation à 18 ans de l’âge légal d’achat pour toutes les boissons alcoolisées

7 Belges sur 10 seraient favorables à l’augmentation de l’âge légal d’achat (LPA) pour toutes les boissons alcoolisées à 18 ans. C’est ce que révèle une étude représentative d’Ipsos (1) réalisée cette année auprès de plus de 1.500 Belges, à la demande de Diageo, un leader mondial de la bière et des spiritueux.


Selon l’étude, les principales raisons de soutenir l’augmentation de l’âge légal d’achat d’alcool à 18 ans sont la protection de la jeunesse (50 %) et les préoccupations des gens en matière de santé (32 %). Parmi les personnes qui ne soutiennent pas l’augmentation de l’âge légal d’achat d’alcool à 18 ans, 40 % mentionnent un manque de confiance dans l’impact de la législation et le manque d’application.

Les boissons alcoolisées que les jeunes de 16 ans peuvent acheter légalement en Belgique représentent 90% du marché. Cela fait de notre pays l’un des seuls Etats membres de l’UE où la consommation d’alcool par les mineurs est encore toujours normalisée. La Belgique est également l’un des rares pays à différencier la législation par catégorie de produits, alors qu’une portion standard de bière, de vin et de spiritueux contient la même quantité d’alcool. Indépendamment du taux d’alcoolémie ou de la catégorie, la législation ne devrait pas permettre la consommation d’alcool par des mineurs.

Un âge légal d’achat de 18 ans est considéré comme fondamental pour réduire l’usage nocif de l’alcool par l’OMS ainsi qu’une majorité de professionnels de la santé, de scientifiques, d’universitaires, d’éminents producteurs d’alcool du monde entier et de fédérations sectorielles, dont Vinum et Spiritus, la fédération belge du secteur des vins et spiritueux.

Cette année, la Belgique a une occasion unique de s’attaquer à la consommation d’alcool chez les mineurs par le biais du plan national sur l’alcool qui est en cours d’élaboration. La modification de l’âge légal d’achat est essentielle pour changer la culture de la consommation d’alcool chez les jeunes et contribuer à réduire les dommages liés à l’alcool chez les mineurs. Les meilleures pratiques du monde entier montrent qu’une telle mesure législative doit s’accompagner de campagnes de prévention fondées sur les motivations de la consommation d’alcool, d’une plus grande implication des parents, des autorités éducatives et des canaux de distribution, ainsi que de mesures d’application adéquates.

Professor Guido Van Hal (Université d’Anvers) confirme ceci: « Pour compléter la législation, les parents, les enseignants, les dirigeants des mouvements de jeunesse et les services de santé doivent s’engager également pour la prévention de la consommation d’alcool chez les mineurs ».

Impact de la consommation d’alcool avant l’âge légal sur la santé
94% des Belges sont conscients de l’impact de l’alcool sur la santé des jeunes (Ipsos).
Le corps des jeunes continue à se développer pendant l’adolescence, ce qui les rend vulnérables aux effets de l’alcool, qu’il s’agisse de bière, de vin ou de spiritueux. La consommation de tout type de boisson alcoolisée à un âge précoce peut interférer avec le développement normal du cerveau et peut également affecter le développement des organes vitaux.
Une consommation excessive d’alcool à un jeune âge peut avoir un effet irréversible sur le cerveau et entraîner des dommages durables, en perturbant la façon dont les connexions cérébrales sont établies, la capacité d’apprentissage et la mémoire, et peut augmenter les risques d’abus d’alcool plus tard dans la vie (²) . Elle entraîne également des problèmes sociaux, des comportements à risque, des problèmes à l’école, etc.
La consommation d’alcool chez les mineurs est un problème sérieux et insuffisamment connu (³) , et en changeant la législation en augmentant l’âge légal à 18 ans, la culture et les attentes changeront pour les générations futures.

À propos de Diageo
Diageo est l’un des principaux producteurs de spiritueux et de bières haut de gamme, avec plus de 200 marques. L’une des ambitions de Diageo est d’être le leader du secteur dans la lutte contre la consommation d’alcool chez les mineurs, la conduite en état d’ivresse et la consommation nocive d’alcool. Le plaidoyer pour une législation qui correspond à l’ambition de Diageo de s’attaquer aux dommages est l’une de leurs priorités mondiales. Diageo espère que les conclusions de l’enquête Ipsos donneront aux politiciens le courage de prendre des mesures appropriées et mesurables pour changer la législation et dénormaliser la culture de la boisson chez les jeunes, accompagnées de programmes de prévention et de mesures d’application.
Pour plus d’informations sur Diageo, nos collaborateurs, nos marques et nos performances, visitez notre site www.diageo.com.
Visitez la plateforme mondiale de consommation responsable de Diageo www.DRINKiQ.com, qui vise à augmenter le « QI collectif de la boisson » en sensibilisant le public aux effets de l’alcool et en soutenant la consommation responsable.

  1. L’enquête a été réalisée par Ipsos Belgique le vendredi 25 février 2022 auprès d’un échantillon représentatif de 1.619 Belges âgés de 18 ans ou plus via le panel Ipsos Sprint.
  2. Pourquoi la consommation d’alcool par des mineurs est-elle illégale et dangereuse ? DrinkiQ.com
  3. https://www.cm.be/media/CM-Info-Alcoholgebruik-bij-jongeren_tcm47-65702.pdf

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*