28 restaurants belges dans La Liste

La Liste est une liste de 1 000 restaurants dans le monde, chacun recevant une note allant jusqu’à 100 points. Le Hof van Cleve est classé comme le meilleur restaurant belge avec 98 points. Il est suivi par 27 autres restaurants belges avec plusieurs points.

La Liste
La Liste 2023 brouille 550 guides culinaires. La fiabilité des guides est notée de 0 à 10, puis le score est calculé. Cette note est complétée par les commentaires en ligne des clients. Ainsi, une liste (peu) claire est compilée, qui devrait servir de guide mondial. Il est juste dommage que lors du lancement en ligne, il n’y ait pas d’option de sélection par pays. Pour cela, il faut installer une application, qui n’est pas exempte de publicité.

Belge
Trois restaurants figurent en tête du classement, contrairement aux éditions précédentes où un seul restaurant était généralement le favori. Le restaurant Frantzén à Stockholm, Le Bernardin d’Éric Ripert à New York et le restaurant Guy Savoy à Paris ont chacun reçu 99,5 % à La Liste.
Si l’on tient ainsi compte des deuxièmes places partagées (6 restaurants) et des troisièmes places partagées (9 restaurants), le Hof van Cleve se classe quatrième avec 15 autres restaurants atteignant 98 %. Selon le même calcul, le restaurant Boury se partage la septième place avec 96,5%, suivi de près par La Villa Lorraine d’Yves Mattagne, Pastorale et Zilte, chacun avec 96%.

Prix des chefs
Outre les restaurants, La Liste 2023 met également en avant des chefs et/ou des restaurants pour leurs réalisations exceptionnelles en termes de durabilité, d’innovation ou de performance culinaire. Une des récompenses est attribuée à Willem Hiele. Bien que son nom soit toujours mentionné à Koksijde et que le nouveau restaurant d’Oudenburg ne soit pas accessible depuis des semaines, les talents culinaires du « Viking flamand » valent vraiment le détour, selon La Liste.
La liste complète peut être consultée sur le site www.laliste.com.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*